Le compte à rebours est lancé pour les JO de Paris 2024. Le vendredi 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture va se tenir le long de la Seine. Pensée par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, elle réunira les délégations de tous les pays participants. Pour défiler, les sportifs ont la chance d’être habillés par de grandes maisons de couture. Du côté de la France, Berluti, la très chic griffe de LVMH a confectionné un ensemble d’uniformes. Les Français vont donc pouvoir enfiler des smokings dans les teintes du drapeau tricolore.
**Sasha Zhoya pourrait défiler en jupe à la cérémonie d’ouverture**
Afin de satisfaire tous les athlètes, Berluti a permis aux sportifs français de choisir des smokings avec ou sans manches, en version pantalon ou jupe longue. Et si certaines femmes ont préféré les pantalons, un homme s’est naturellement dirigé vers les jupes. Il s’agit de l’athlète Sasha Zhoya. Dans la série documentaire “Au cœur des Jeux”, diffusée le lundi 22 juillet sur France 2, le spécialiste 110 m haies et saut à la perche a expliqué : “Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, ça pourrait être bien que les hommes aient le droit de mettre les jupes. 2024, on peut tout mettre ! Il n’y a plus d’homme/femme dans la mode maintenant”.
**L’athlète n’a pas eu une liberté totale dans le choix de sa tenue**
Lors des essayages, Sasha Zhoya est apparu conquis par la jupe proposée par Berluti. Si les responsables de l’essayage des tenues olympiques ont semblé surprise, l’athlète a prôné le changement. Et si une grande liberté a été accordée aux sportifs dans le choix de leurs tenues, sa demande de porter à la fois un pantalon et une jupe lui a été refusée. L’homme de 22 ans, également passionné de danse, pourrait donc être le premier homme à se tourner vers le port d’une jupe pour défiler. Pour le savoir, les spectateurs devront attendre le lancement de la cérémonie d’ouverture, prévu à 19h30. Lors de cet événement, Céline Dion pourrait notamment se produire sur scène.