Le couple princier, passionné de sport
Une passion commune pour le sport lie le prince Albert II de Monaco et sa femme Charlene. Le fils de Grace Kelly a même participé à de multiples reprises aux Jeux Olympiques. Spécialiste du bobsleigh, il était de la délégation monégasque aux Jeux de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002. On l’a également vu participer par deux fois au rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986.
De son côté, Charlene de Monaco s’est passionnée très tôt pour la natation. Après avoir abandonné ses études pour se consacrer à cette discipline sportive, elle a remporté les championnats juniors d’Afrique du Sud, puis intégré l’équipe féminine du 4 × 100 m 4 nages de son pays aux JO de Sydney 2000 en dos crawlé. Sa carrière a malheureusement été interrompue par une blessure à l’épaule peu avant avant les JO de Pékin huit ans plus tard.
Albert et Charlene de Monaco, princiers aux JO de Paris 2024
A l’instar d’autres chefs d’Etat, Albert et Charlene de Monaco étaient invités à assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ce vendredi 26 juillet. Lui avait pour l’occasion revêtu un costume rouge aux couleurs de la principauté ; elle avait opté pour une très élégante une combi-pantalon blanche à manches courtes.
Interrogé par France 2 quelques heures avant la cérémonie, le Monégasque a confié ressentir « une grande joie et une grande fierté d’être là avec Charlène et [leurs] enfants ». « Paris est prêt. On le voit. On sent qu’il y a une joie, un enthousiasme et une anticipation qui montent », a-t-il ajouté, rayonnant.
Albert et Charlene de Monaco : comment se sont-ils rencontrés ?
Si les parents de Jacques et Gabriella accordent tant d’importance aux JO, c’est que leur histoire d’amour est intimement liée à la compétition sportive. Le couple princier s’est en effet affiché en public pour la première fois pendant les Jeux Olympiques d’hiver organisés dans la ville de Turin en 2006.
Leur rencontre avait eu lieu six ans plus tôt à l’occasion d’un autre événement sportif. Tout a commencé en effet pendant le Mare Nostrum, compétition internationale de natation à Monaco. Charlene, lauréate des 100m et 200m dos, avait reçu un bouquet de fleurs des mains du prince Albert. Un simple échange de regards, et le coup de foudre fut immédiat !