Margrethe II hospitalisée pour des douleurs au dos
Margrethe II, l’ancienne reine du Danemark âgée de 84 ans, a été hospitalisée le 19 septembre après être tombée au palais de Fredensborg à Copenhague. Cette hospitalisation fait suite à des douleurs au dos, une zone sensible pour la monarque qui avait déjà été opérée du dos en février 2023. Selon la chargée de communication du Palais, Lene Balleby, malgré les circonstances, la reine va bien mais a été admise en observation.
Les déclarations rassurantes du roi Fredrik X
Le roi Fredrik X s’est exprimé face aux journalistes peu de temps après l’hospitalisation de sa mère. Il a déclaré que Margrethe II était entre de bonnes mains et que la famille royale gérait la situation au jour le jour. Le monarque a souligné que les médecins étaient les seuls décisionnaires concernant la santé de l’ex-reine.
L’ex-reine aperçue la veille de son accident
Margrethe II ne pourra pas participer au 75ème anniversaire du département d’archéologie de l’université d’Aarhus suite à son hospitalisation. Elle a été vue pour la dernière fois en public le mercredi 18 septembre lors d’une conférence sur la sclérose en plaques. Malgré sa forme apparente, elle marchait avec une canne, laissant transparaître une fragilité.
Les raisons de son abdication en début d’année 2024
En début d’année 2024, Margrethe II avait pris la décision d’abdiquer en expliquant que le temps avait fait des ravages sur sa santé. Elle avait révélé souffrir de maux qui s’étaient accrus avec l’âge. La souveraine avait précisé que c’était le bon moment pour passer le trône à son fils, le prince héritier Frederik, après avoir succédé à son père il y a 52 ans.
« Margrethe II est l’incarnation même du Danemark »
Lors de son discours d’abdication, Margrethe II avait tenu à remercier les sujets royaux pour leur chaleur et leur soutien au fil des ans. De nombreuses personnalités, dont la Première ministre Mette Frederiksen, ont salué son rôle en tant qu’incarnation du Danemark et souligné son impact sur le peuple et la nation. Son fils, Frédérik X, est désormais le roi du Danemark aux côtés de son épouse.