Emmanuelle Béart se confie avec émotion sur l’inceste dans un documentaire bouleversant ‣ StarVIP
Emmanuelle Béart se confie avec émotion sur l’inceste dans un documentaire bouleversant

Emmanuelle Béart se confie avec émotion sur l’inceste dans un documentaire bouleversant

Emily
4 min de lecture

Emmanuelle Béart brise son silence sur l’inceste qu’elle a subi pendant quatre ans dans un documentaire diffusé sur M6. Elle confie avoir voulu exorciser sa douleur en faisant un film et avoir été inspirée par la réalisatrice Anastasia Mikova. Malgré les difficultés et l’émotion, elle est parvenue à aller au bout de ce projet qui lui a permis d’apaiser sa détresse.

Emmanuelle Béart brise ce silence si bruyant

Emmanuelle Béart brise ce silence si bruyant. Ce dimanche 24 septembre, M6 diffusait en deuxième partie de soirée un documentaire dans lequel la comédienne témoigne de l’inceste qu’elle a subi pendant quatre ans. Si elle a longtemps gardé le secret de ce drame familial, Emmanuelle Béart a voulu exorciser sa douleur en en faisant un film. « Profondément frappée par l’irruption en littérature de Christine Angot« , elle avait d’abord imaginé adapter l’un de ses livres, comme elle l’a rapporté au magazine Elle. Finalement, c’est vers le documentaire qu’elle s’est tournée. « C’est un coup de foudre pour la réalisatrice Anastasia Mikova, dont j’avais vu le film Woman, qui m’a donné la possibilité de passer à l’acte. Elle n’a pas vécu l’inceste, mais elle a cette intelligence et cette distance qui m’ont été étrangement nécessaires pour aborder ce sujet« , a-t-elle confié.

C’est cette rencontre qui a « tout changé« , confirme-t-elle dans Un silence si bruyant. Qui lui a permis « de sortir de ce mutisme « et ainsi révéler avoir elle-même été victime d’un membre de sa famille. Néanmoins, cela n’a pas été sans difficulté. Et voir les témoignages de ceux qui se livre dans son film a été bouleversant pour Emmanuelle Béart. Au cours de la conception de son documentaire, elle a ainsi traversé un moment de doute et de vive émotion… qui a bien failli la pousser à y mettre un terme. Une séquence poignante qu’elle montre à l’antenne. Les téléspectateurs peuvent voir Emmanuelle Béart visionnant sur son ordinateur les rushs d’une interview de Norma. La jeune femme y explique qu’après 20 ans de silence, son grand-père « n’a plus de poids sur [sa] vie » et qu’il « n’aura pas gagné« . Malgré ses lunettes de soleil, l’émotion d’Emmanuelle Béart est palpable.

Quand Emmanuelle Béart n’a « plus envie de faire » ce documentaire

« Je suis dans un stade qui m’effraie beaucoup« , avoue-t-elle. Et de détailler : « Ce qui me fait le plus peur, c’est même pas de craquer. C’est d’être anesthésiée, comme ça m’arrive. Je racontais ça à Frédéric [Chaudier, son mari, ndlr], à mes enfants. Je leur disais c’est comme si tout d’un coup, la parole créait un truc qui petit à petit m’anesthésie, donc c’est ça qui me fait le plus peur. » C’est au contraire auquel on a assisté. La fille de Guy Béart n’est en rien anesthésiée par ce qu’elle entend. Elle en est chamboulée. « C’est super dur« , estime-t-elle. A tel point qu’elle a failli tout arrêter. « Ça va être super dur. Là, j’en suis au point où je me dis je n’ai plus envie de le faire« , lâche-t-elle, la gorge nouée par l’émotion. Emmanuelle Béart est finalement parvenue à aller au bout de ce film. De quoi « apaiser sa propre détresse« .

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *