Letizia et Felipe d’Espagne : un cliché complice 20 ans après
Letizia et Felipe d’Espagne sont plus complices que jamais. Le couple, le 20 octobre 2023 dernier, recrée la photo de sa première rencontre, 20 ans après. Le cliché est loin d’être fortuit. D’ailleurs, il a été pris au même endroit qu’en octobre 2003 et dans le cadre du même événement. Bien qu’elle soit mise en scène, la joie authentique se lit dans le sourire et les yeux de Letizia et Felipe d’Espagne.
Un couple qui a évolué
Entre les deux photos du couple, 20 ans se sont écoulés. A l’époque le roi Felipe VI était encore jeune prince, le prince Felipe d’Espagne. Celle qui deviendra plus tard son épouse était journaliste, présentatrice star de la chaîne RTVE, comme le rappelle Vanity Fair le lundi 23 octobre. Il y a 20 ans, le prince Felipe a fait le déplacement à Oviedo, ville natale de sa future épouse, pour assister aux Prix Prince des Asturies.
La première rencontre officielle
Celle qui l’accueille avec une poignée de main si chaleureuse et le visage si souriant est Letizia Ortiz Rocasolano. Ce jour-là, la télévision publique couvre l’événement de remise des Prix Prince des Asturies. Un cocktail avait suivi la cérémonie de remise des prix, après quoi la RTVE s’était installée à l’hôtel Reconquista d’Oviedo. L’hôtel sera le lieu de la première rencontre de Felipe Bourbon et de Letizia Ortiz Rocasolano. Letizia d’Espagne avait “accueilli Felipe de Bourbon avec un sourire qui était peut-être, rétrospectivement, plus expressif que ce que l’on pourrait attendre d’une cérémonie formelle”, indique le magazine Vanity Fair.
Une mise en scène pour les fiançailles
En réalité, il ne s’agissait pas vraiment de leur première rencontre puisque Felipe et Letizia d’Espagne étaient ensemble depuis des mois avant ce fameux cliché. Toutefois, le couple n’avait rien laissé paraître pendant tout ce temps jusqu’au 3 novembre où la Casa Real avait annoncé leurs fiançailles. Le vendredi 20 octobre 2023, lors de la cérémonie de la remise de prix, Prix Princesse des Asturies cette fois-ci parce que Leonor d’Espagne a acquis ce statut à l’âge de 8 ans, le couple recrée la photo de leur première fausse rencontre. La princesse Leonor et l’Infante Sofia étaient de la partie ainsi que quelques journalistes de la RTVE.