Une nouvelle Miss France élue
Samedi 16 décembre 2023, les téléspectateurs de la première chaîne étaient des millions à être devant leur poste de télévision pour assister au plus célèbre des concours de beauté français… Un spectacle de plus de trois heures à l’issue duquel, c’est finalement Miss Nord-Pas-de-Calais qui s’est imposée face aux quatre finalistes. Ève Gilles, une jeune femme de 20 ans originaire de Quaëdypre, une petite commune de 1120 habitants, succède ainsi à Indira Ampiot.
Une Miss atypique
Une Miss régionale qui a attiré l’attention des internautes dès le début de la cérémonie dans la mesure où cette étudiante en deuxième année de licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) était la plus petite de la compétition, mais également la seule à afficher une coupe de cheveux courte sur la scène du zénith de Dijon.
Un jury féminin conquis
Une différence qui a visiblement plu aux téléspectateurs… Mais surtout au jury 100% féminin composé de Stéfi Celma, Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer, Estelle Mossely, Élodie Poux, et évidemment Sylvie Tellier, présidente de cette assemblée.
La surprise des téléspectateurs
Et pour cause, quelques instants après le couronnement d’Ève Gilles, le récapitulatif des résultats de la 77e édition de Miss France a vu le jour sur la Toile… Et résultat ? C’est la première dauphine de Miss France 2024, Miss Guyane, qui a remporté les faveurs des téléspectateurs.
D’après cette grille qui fait mention dans le détail des points attribués par les téléspectateurs et les sept membres du jury aux 15 candidates régionales présélectionnées puis aux cinq finalistes, le public a placé en tête à deux reprises Miss Guyane (Audrey Ho-Wen-Tsaï), suivie de Miss Guadeloupe, de Miss Nord-Pas-de-Calais, à la troisième place, et enfin de Miss Provence et de Miss Languedoc à la quatrième et cinquième place.