**EN BREF**
Alexandre Léauté, para-athlète français de 23 ans, a remporté deux médailles en deux jours au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont une médaille de bronze au contre-la-montre 1000 m le 31 août. Malgré ses succès, Léauté exprime sa déception de ne pas avoir été plus rapide et fait face à des critiques concernant sa participation aux épreuves pour para-athlètes unijambistes. Soutenu par sa communauté en Bretagne, Léauté continue de viser haut et se prépare pour d’autres grandes courses cette semaine.
**Alexandre Léauté, un athlète remis en cause**
Victime d’une hémiplégie du côté droit, Alexandre Léauté souffre d’entendre des voix s’élever contre sa participation aux épreuves parmi les para-athlètes unijambistes. « Après Tokyo, j’ai eu beaucoup de messages de haine disant que j’avais volé mes médailles, que je n’avais pas ma place parmi les unijambistes », a-t-il expliqué. Malgré tout, le jeune médaillé déclare avoir été bien accueilli par ses confrères. Selon lui, le problème vient plus « des gens autour ». « C’était un peu difficile, mais une fois qu’on explique aux gens comment ça se passe, tout se déroule bien », a-t-il conclu dans une interview radio.
**Alexandre Léauté, une grande fierté en Bretagne**
S’il ne manque pas de contradicteurs, Alexandre Léauté sait pouvoir compter sur le soutien de ses proches. Le maire de Saint-Caradec (Côtes-d’Armor) était présent dans les tribunes à Saint-Quentin-en-Yvelines aux côtés d’une centaine habitants de la petite commune dont le vingtenaire est originaire. « Il fait notre fierté », déclare l’édile. Chacune de ses victoires crée un intérêt pour notre village. Ça se répercute sur nos commerces, mais aussi sur tout le pays de Loudéac. D’autres grandes courses attendent le champion français cette semaine. Nul doute que Saint-Caradec se mobilisera!