Raphaël Quenard, en seulement cinq ans, s’est imposé comme une figure incontournable du cinéma français, marquant une ascension fulgurante. Récompensé comme meilleure révélation masculine aux César 2024, il a débuté sa carrière après un parcours atypique loin du show-biz. Avec un style unique, il se distingue par un timbre de voix atypique.
**Révélation de l’année 2023**, Raphaël Quenard s’est illustré dans « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand et « Yannick » de Quentin Dupieux. Nommé aux César 2024 respectivement comme meilleure révélation masculine et meilleur acteur, il a remporté le César de la meilleure révélation masculine.
### Raphaël Quenard n’était pas destiné à une carrière dans le cinéma
À 32 ans, Raphaël Quenard a su enfoncer des portes. Son franc-parler et son talent lui ont permis de se faire une place dans le cinéma français. Pourtant, rien ne le destinait à une carrière sur le grand écran. Entre son père, chercheur en conductivité thermique, et sa mère, employée dans les assurances, il a grandi loin du show-biz avant de se tourner vers **une carrière de militaire** rapidement avortée. Il s’est ensuite inscrit au cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet, qui l’a accueilli gratuitement. Raphaël Quenard a fait **sa première apparition au cinéma dans « Zombi Club » (2019) de Bertrand Bonello**, après ses débuts à la télévision dans la série « HP » (2018-2020).
### Raphaël Quenard cultive un style bien à lui
Malgré son physique de bellâtre, Raphaël Quenard se distingue par sa façon de s’exprimer. Né à Échirolles, en Isère, **il a grandi à Gières, en banlieue grenobloise**. Il a expliqué sur différents plateaux TV et radio que son timbre de voix particulier est dû à une cloison nasale légèrement déplacée, ce qui donne une espèce de timbre enrhumé. Il a également mentionné qu’il y a des p’tites notes d’accent du Dauphiné dans sa diction.