Quand Eddy Mitchell nous a séparés : Dave dévoile son combat avec Coluche suite à une remarque homophobe

Dave raconte son accrochage avec Coluche il y a 40 ans

Dans son autobiographie “Comment ne pas être amoureux de vous” parue aux éditions Talent ce jeudi 2 novembre 2023, Dave revient sur sa belle carrière, et sur son homosexualité qu’il a tardé à révéler au grand public, en raison de l’homophobie ambiante… Le chanteur hollandais révèle pour la première fois le lourd accrochage qui l’a opposé à l’humoriste Coluche il y a quarante ans, les conduisant à en venir aux mains à la sortie d’un restaurant.

Une autobiographie sans filtre

A bientôt 80 ans, Dave n’a plus peur de parler. Celui qui n’a jamais eu la langue dans sa poche a décidé d’écrire tout ce qu’il avait sur le cœur, et a publié ses mémoires ce jeudi 2 novembre, aux éditions Talent. Baptisées “Comment ne pas être amoureux de vous”, celles-ci reviennent sur sa belle carrière, des Pays-Bas à la France, mais aussi sur sa vie personnelle, semée d’embûches, paralysée par une homosexualité qu’il a toujours acceptée, mais qu’il a dû apprivoiser, année après année. Depuis plus de cinquante ans, le chanteur de Vanina est en couple avec le parolier Patrick Loiseau, avec lequel il est longtemps resté pacsé, avant de finalement l’épouser, il y a quelques années, sur les conseils de leur ami Marc-Olivier Fogiel.

Une époque où l’homosexualité était taboue

Mais s’il n’a jamais caché son homosexualité, Dave a dû apprendre à vivre à une époque où celle-ci était encore taboue. Dans les années 70-80, le chanteur avait tissé une belle relation d’amitié avec l’humoriste Coluche, mais il n’en restait pas moins froissé par les remarques que son ami pouvait faire sur sa sexualité. Comme il révèle dans son récit, Dave en est venu aux mains avec Coluche après un dîner au restaurant qui a dégénéré, au cours duquel les blagues graveleuses de l’acteur décédé en 1986 dans un accident de moto ont heurté l’ancien juré de La France a un incroyable talent.

Un accrochage mémorable

“Il n’est pas homophobe du tout !” a tempéré le chanteur avant d’expliquer les véritables raisons de leur brouille qui n’a toutefois pas duré : “Et on était dans une espèce de restaurant, on est sorti pour se battre”. Heureusement, ce soir-là, les deux hommes n’étaient pas allés au restaurant seuls, et c’est le chanteur Eddy Mitchell qui les a séparés ! “Je crois que c’est Eddy Mitchell qui nous a séparés ! On m’a dit après que j’ai eu de la chance parce qu’il paraît qu’il se battait très bien. Donc, on ne s’est pas battus” a poursuivi Dave. Pas question pour autant pour les deux amis de se fâcher… Leur brouille n’a duré qu’une soirée, et leur amitié s’est poursuivie jusqu’à la disparition du fondateur des Restos du cœur. “Après, ça s’est très bien passé avec Coluche. C’était un copain. Ça s’est bien terminé, il n’était pas homophobe du tout, du tout ! Je dirais que j’ai même presque le même défaut que lui, on blesse quand on veut être drôle.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *