**EN BREF**
Depuis la plainte de Charlotte Arnoult, Gérard Depardieu fait face à des accusations de violences sexuelles par une quinzaine de femmes, et a été mis en examen le 16 décembre 2020. Carole Bouquet a défendu Gérard Depardieu dans l’émission Quotidien le 21 décembre 2023, critiquant le « tribunal médiatique » et affirmant qu’il était « incapable de violence sur une femme ». Dans une interview à Paris Match, Carole Bouquet a réitéré son soutien à Depardieu tout en affirmant son engagement féministe et sa confiance en la justice française.
**Carole Bouquet défendait Gérard Depardieu bec et ongles dans Quotidien : « Ce tribunal médiatique… »**
L’acteur des Valseuses a toujours pu compter sur le soutien de son ex-épouse. Le 21 décembre 2023, dans Quotidien, Carole Bouquet montait aussi au créneau contre « ce tribunal médiatique » qui était en train de « tuer un homme ». « Je ne peux pas le supporter ! » martelait-elle alors. Une défense presque aveugle, qui avait été comprise par une partie de la population, mais honnie par une autre, qui jugeait la muse de Luis Bunuel impartiale.
Le mercredi 4 septembre, Paris Match a publié une interview de l’actrice de 67 ans. Elle est revenue sur ces accusations, et a tenu à clarifier certains points. Elle a notamment assuré qu’elle était une défenseuse de la cause féministe depuis toujours, défendant qu’elle était même à l’origine de la création de « La voix de l’enfant », une association en faveur du droit des enfants et des femmes.
**L’actrice donne un avis tranché sur le mouvement #MeToo**
Elle a également exprimé son adhésion à #MeToo, tout en déplorant qu’il soit « par moments, extrême » et en précisant connaître intimement des hommes pâtissant des prétendues dérives du mouvement. « J’ai des amis qui en souffrent », a-t-elle regretté. On ne connaît pas encore la date définitive du procès de Gérard Depardieu. Dans Paris Match, Carole Bouquet s’est néanmoins dit « confiante en la justice de [son] pays. »