Charles III revient sur les derniers jours de vie de sa mère
Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine Elizabeth II au château de Balmoral. A 96 ans, la reine d’Angleterre s’éteignait aux côtés de sa famille et notamment de son fils, Charles III, qui après plus de 70 ans, a pu accéder au trône. Ces derniers jours, le père des princes William et Harry a passé quelques jours en Écosse. Il s’est alors exprimé à Édimbourg lors du 25e anniversaire du Parlement écossais.
Charles III revient sur les derniers jours de vie de sa mère
Il s’est alors confié sur les derniers jours de vie de sa chère mère : “Ma défunte mère a particulièrement apprécié le temps passé à Balmoral, et c’est là, dans l’endroit le plus aimé, qu’elle a choisi de passer ses derniers jours”.
Le discours émouvant du roi d’Angleterre
Un pays cher au cœur de la reine d’Angleterre mais aussi très important pour Charles III : “Nous sommes tous, à la fin de chaque journée, unis par notre amour de l’Écosse. Pour sa beauté naturelle, bien sûr, mais aussi pour sa force de caractère, fondée sur l’extraordinaire diversité de ses peuples, dont la diversité des idées, des compétences, de l’énergie, des passions et des convictions souvent profondes ne cessent de m’inspirer”.
Le discours émouvant du roi d’Angleterre
Pour lui, l’Ecosse présente les “qualités auxquelles nous aspirons tous et qui représentent les fondements mêmes de la relation que nous partageons : la sagesse, la justice, la compassion, l’intégrité”.
Le discours émouvant du roi d’Angleterre
Très ému, Charles III a indiqué qu’au “cours de ces années, beaucoup de choses ont changé dans notre monde, mais les valeurs les plus écossaises sont restées inébranlables. On nous dit souvent que nous vivons à une époque de polarisation et de division. Si tel est le cas, il est peut-être encore plus important, et non pas moins, que dans les domaines vitaux de la représentation, du débat politique, de l’élaboration des politiques et du discours, ces valeurs – ainsi que l’espoir, la civilité et la générosité d’esprit – soient toujours au cœur des questions, même les plus difficiles”.