Le roi Charles III brise le silence
Depuis plusieurs jours, l’Angleterre doit faire face à des émeutes d’extrême droite. Alors que de nombreuses personnalités ont pris la parole pour dénoncer ces violences, le roi Charles III avait jusqu’à présent préféré garder le silence. Une non prise de position qui ne cessait de faire couler beaucoup d’encre tant le père des princes William et Harry a pour habitude de célébrer la diversité de son pays.
Un communiqué pour dénoncer les violences
Mais vendredi 9 août 2024, il a pris la décision de briser le silence. Il s’est ainsi exprimé via un communiqué publié par Buckingham Palace, dans lequel il dénonce les violences « d’un petit nombre » et appelle au « respect mutuel ». Alors que les émeutes ont vu le jour après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes de six à neuf ans lors d’un cours de danse le 29 juillet à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, Charles III et son épouse avaient simplement tenu à apporter leur soutien aux familles des victimes.
Le long silence de Charles III pointé du doigt
Ed Owens, historien de la monarchie, s’était dit « surpris que le roi, en tant que chef d’État, ne se soit pas exprimé avec force, vu le moment périlleux que vit le Royaume-Uni », pour l’AFP. D’autres experts de la monarchie estimaient qu’il était normal et logique que le roi d’Angleterre garde le silence alors qu’il se doit de rester à l’écart des questions politiques.
Charles III était tenu au courant des événements
Mais ceux qui critiquent le long silence de Charles III semblent être plus nombreux. Même si le palais de Buckingham avait expliqué que le monarque était tenu informé de manière quotidienne de l’évolution des événements, pour de nombreuses personnes, son silence était tout simplement inacceptable.
Graham Smith, directeur du groupe anti-monarchie Republic, a assuré que ce n’était pas suffisant. Selon lui, les membres de la famille royale « ne sont même pas capables de s’exprimer lorsque le pays est confronté à des émeutes d’extrême droite. »
« Il n’y a aucun intérêt à ce qu’un milliardaire dans sa maison de vacances soit informé de ce qui se passe. C’est facile d’être informé, il suffit d’allumer sa télévision », avait-il ajouté, visiblement très agacé.