William évite un scandale avant les funérailles de la Reine
William a évité un scandale à la famille royale peu avant les funérailles d’Elizabeth II, en septembre 2022. Le prince de Galles a appris que Harry voulait rendre hommage à la reine de son côté. Le duc de Sussex avait reçu un texto de son grand-frère pour lui demander en dernière minute de venir se recueillir avec sa femme devant le château de Windsor. Il s’agissait de la première apparition publique des deux frères ensemble depuis 2020.
Le décès d’Elizabeth II et l’opération « London Bridge »
Le 8 septembre 2022, Elizabeth II mourait à l’âge de 96 ans décédait dans son château écossais de Balmoral. Son fils Charles III lui succédait alors sur le trône et cédait son titre de prince de Galles à William. Les hommages de célébrités et d’anonymes affluaient en masse dans la presse et sur les réseaux sociaux pendant que Royaume-Uni entrait dans une période de deuil. Buckingham Palace déployait alors l’opération baptisée « London Bridge », le plan supervisé par la défunte reine dans les années 60 pour organiser les dix jours avant ses funérailles. Le programme prévoyait notamment que ses petits-enfants et leurs épouses se recueillent au château de Windsor, seconde résidence royale des monarques anglais. Seulement, « Lilibet » n’avait pas prévu que l’un de ses descendants ferait sécession de sa famille.
La réconciliation inattendue entre Harry et William
La journée du 10 septembre 2022 aurait pu tourner au vinaigre si William n’avait pas pris les choses en main. Rendez-vous lui avait été donné à 16h30 pour un dernier hommage devant les grilles du château. Les Sussex s’étaient présentés avec 45 minutes de retard avec une petite surprise. Harry et Meghan Markle marchaient à leurs côtés. Dans un article du Daily Mail, on apprend que le prince de Galles avait envoyé en dernière minute un texto à son petit-frère qui envisageait de s’offrir un bain de foule de son côté. « Ça s’est passé très rapidement, ce qui est vraiment remarquable étant donné qu’ils ne s’étaient pas vus en Écosse », analyse un source anonyme dans les pages du tabloïd. Contrairement aux rumeurs colportées, le geste de William « n’avait pas été fait sur l’ordre de leur père ». En froid, les deux frères et leurs épouses apparaissaient ensemble ce jour-là pour la première fois depuis le 9 mars 2020.
Celle qui aurait pu réconcilier Harry et William
Entre un documentaire Netflix et des mémoires à charge, les relations entre William et Harry ne sont pas près de s’apaiser. Pour Paul Burrell, ancien majordome de Buckingham Palace, une seule et unique personne aurait pu mettre fin à la guerre entre les deux frères. « Dans toute cette équation, Diana est la pièce manquante et si elle en avait fait partie, rien de tout cela ne serait arrivé », a expliqué l’ex-valet de chambre dans les colonnes de Mirror US à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Lady Di. Pour lui, la princesse n’aurait pu tolérer une telle situation et aurait donc tout fait pour trouver une solution au plus vite. « Diana serait dévastée de savoir que ses garçons étaient si éloignés maintenant. Elle vivait pour ses garçons, elle les appelait ‘mes garçons’. Toutes ses pensées éveillées concernaient ses garçons. » A l’en croire, le gel des relations entre Harry et William serait déjà de l’histoire ancienne à cette heure, si leur mère était encore en vie.