Prince Harry : ses craintes prémonitoires sur son avenir royal ‣ StarVIP
Prince Harry : ses craintes prémonitoires sur son avenir royal

Prince Harry : ses craintes prémonitoires sur son avenir royal

Emily
3 min de lecture

Prince Harry exprime ses craintes en 2016

En mai 2016, alors qu’il s’apprête à participer aux Invictus Games en Floride, le prince Harry livre une interview au Sunday Times. Il y confie son malaise grandissant face aux contraintes imposées par son statut royal. « Il n’y a rien de pire que de traverser une période de votre vie où vous faites une réelle différence et puis soudainement, pour une raison quelconque – que ce soit les médias ou la perception que le public a de vous – vous êtes mis de côté. Vous voulez avoir un impact, mais personne ne vous écoute », explique-t-il.

Le statut privilégié du duc de Sussex

Au cours de cette interview, le duc de Sussex poursuit son introspection en évoquant son statut privilégié et son inquiétude de voir son influence s’estomper avec le temps. « Je suis dans une position privilégiée et je l’utiliserai aussi longtemps que je le pourrai, jusqu’à ce que je devienne ennuyeux, ou jusqu’à ce que le prince George devienne plus intéressant », prédisait-il alors.

Le prince Harry avait déjà peur d’être mis de côté

Ces propos tenus il y a huit ans font écho à la situation actuelle du prince Harry. La commentatrice royale Daniela Elser estime en effet que la crainte exprimée par le duc en 2016 s’est réalisée. Selon elle, depuis son départ de la famille royale, Harry n’a pas réussi à lancer de « projets d’envergure et substantiels » comparables à ceux qu’il menait sous l’égide du palais.

Les initiatives aux États-Unis ont moins d’impact

Si on ne peut nier l’importance des Invictus Games, qu’il continue de soutenir activement, ses initiatives aux États-Unis semblent avoir une portée beaucoup moins importante. « Il faut reconnaître que tout ce travail est absolument précieux et louable. Le point crucial ici est la question de l’échelle et de l’impact », nuance Daniela Elser.

Les conséquences de ses prédictions

Difficile de regarder le prince Harry aujourd’hui, père de deux enfants âgé de 39 ans, sans penser à cette inquiétude qu’il confiait en 2016 et qui s’est réalisée. « À l’époque, le duc avait prédit et anticipé un jour où il ne compterait plus autant et de la même manière », conclut Daniela Elser. « Si seulement il avait su à quel point il aurait, par inadvertance, vu juste. »

Le futur du prince Harry remis en question

Cette déclaration du prince Harry a relancé le débat sur son avenir et son influence au sein de la monarchie britannique. En quête de discrétion et d’une vie plus privée, a-t-il sacrifié son impact médiatique et son aura de prince au service de la Couronne ? Seul l’avenir dira si le duc de Sussex parviendra à se forger un nouveau rôle et une nouvelle utilité en dehors de la famille royale.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *