Le dimanche du souvenir : un hommage émouvant
Le dimanche du souvenir, qui a eu lieu le dimanche 12 novembre dernier, est un événement majeur qui commémore les morts de la guerre. Cette année, le roi Charles III a dirigé le pays entier au cénotaphe de Whitehall pour rendre hommage à la fin de la Première Guerre mondiale ainsi qu’à d’autres conflits impliquant le Royaume-Uni. Le monarque de 75 ans a déposé une couronne devant le monument, suivi par son fils, le prince William, qui a également déposé sa couronne ornée de plumes.
Un geste inhabituel du prince William
Avant de déposer leurs couronnes sur le monument, le roi Charles III et le prince William ont rejoint le centre de Londres. À 11 heures, le Big Ben a annoncé 2 minutes de silence pour tout le pays. C’est à ce moment que Judi James, experte en langage corporel, a remarqué un geste inhabituel du prince William. Selon elle, le prince William et le roi Charles III ont tous deux cligné rapidement des yeux. Cependant, la raison de ce geste serait différente pour les deux hommes.
Prince William : forcé d’être fort !
Judi James, dans une déclaration au Mirror, explique que les clignements rapides des yeux peuvent être causés soit par une suppression des larmes, soit par une réponse physiologique due à une augmentation de l’adrénaline provoquée par la tension, l’anxiété ou même la colère. Selon elle, le roi Charles III essayait sûrement de retenir ses larmes, car ses yeux semblaient humides et il levait les yeux au ciel plusieurs fois pour éviter de verser des larmes.
Pour ce qui est du prince William, ses clignements des yeux seraient surtout dus à de la “tension intérieure”. Il semble se présenter comme le roc familial sur lequel son père peut compter, mais cette démonstration de force et de calme pourrait être soutenue par une certaine force intérieure, une tension pour bien faire les choses. Cette experte souligne également le fait que le prince de Galles ne voulait pas montrer son côté vulnérable.