Jean Gabin : la face cachée de l’acteur révélée ! ‣ StarVIP

Jean Gabin : la face cachée de l’acteur révélée !

Emily
5 min de lecture

Jean Gabin, célèbre acteur français, s’était engagé dans la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale pour ne pas être contraint de tourner pour les Allemands. Cette période méconnue de sa vie fait l’objet d’une exposition intitulée « Jean Gabin : la guerre, c’est pas du cinéma » au Normandie Victory Museum à Catz, dans la Manche. Son fils, Mathias Moncorgé, a déclaré que son père ne parlait jamais de la guerre à la maison, considérant qu’il était juste un soldat parmi tant d’autres ayant contribué à libérer son pays. Gabin s’était engagé en 1943 dans les forces françaises libres, refusant de tourner dans des films de propagande nazie. Il avait même décliné un rôle dans « Paris, brûle-t-il ? », affirmant avoir fait la « vraie » guerre.

Jean Gabin : un acteur engagé pendant la Seconde Guerre Mondiale

Le quai des brumes, Le clan des Siciliens, Touchez pas au grisbi… Au cours de sa carrière, Jean Gabin a joué dans de nombreux films à succès. Si ses fans connaissent beaucoup de choses de sa vie, peu savent qu’il s’était engagé durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1941, Jean Gabin avait quitté la France pour ne pas être contraint de tourner pour les Allemands avant de rejoindre la Marine. Jusqu’au 5 novembre 2023, cela fera l’objet de l’exposition Jean Gabin : la guerre, c’est pas du cinéma au Normandie Victory Muséum à Catz, dans la Manche. Pour le Parisien, son fils, Mathias Moncorgé, s’est souvenu : « Papa n’a jamais parlé de la guerre à la maison et donc évidemment encore moins en public. Il se voyait comme un soldat parmi tant d’autres qui a contribué à libérer son pays. La seule chose qu’on l’ait entendu dire, c’est qu’il en était rentré avec les cheveux blancs…«

Un parcours engagé et marqué par la guerre

Godefroy Beaussire, directeur du musée, a confié auprès du Parisien : « Tout commence en 1939 avec sa mobilisation comme réserviste de la Marine, premier maître fusilier à la base navale de Cherbourg. Les Allemands envahissent alors la France et Jean Gabin, qui refuse tout tournage dans les films de propagande nazie, décide de partir aux États-Unis. Mais là-bas, ni ses films en faveur du Général de Gaulle, ni son idylle avec Marlène Dietrich ne parviennent à lui faire accepter la situation. Il fait part de sa volonté de s’engager et décide en 1943, de rejoindre les forces françaises libres. » Son fils a indiqué quant à lui : « Il a même décliné la proposition d’un rôle dans Paris, brûle-t-il ? Il a répondu au réalisateur René Clément : ‘La guerre, je l’ai faite, mais la vraie…’«

La vie personnelle de Jean Gabin pendant la guerre

Le 30 juillet 2023, comme l’a rapporté La Presse de la Manche, Mathias Moncorgé avait déjà assuré que son père était « très patriote. » Celui-ci avait glissé : « Comme disait papa : ‘Il n’y a pas plus de Gabin que de beurre en branche’, il y avait juste le second maître Moncorgé. Gabin, il l’a laissé derrière pendant la guerre. » S’il vivait avec Marlène Dietrich, Jean Gabin s’était engagé dans la marine nationale en 1943. « Avant de partir, il a offert à Marlène des boucles d’oreilles et un collier en diamants ainsi que les quatre tableaux qu’il possédait, persuadé qu’il ne reviendrait pas, qu’il allait mourir comme tous les autres », s’était souvenu le fils de la star.

Hey les VIPs ! 🌟

Vous venez de lire un article sur Jean Gabin, l’acteur légendaire ! 😎 On vous a dévoilé une partie méconnue de sa vie, et on veut savoir ce que vous en pensez ! 💭

Laissez-nous un commentaire pour nous dire votre avis sur cette incroyable histoire de guerre de Jean Gabin ! ⚔️ On adore vous lire et échanger avec vous !

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis passionnés de cinéma 🎬, et consultez nos autres actualités similaires sur vipcom.fr pour être toujours au courant des dernières news People ! 😉

À tout de suite dans les commentaires ! ✨

MOT-CLÉ : ,
Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *