Pierre Palmade est désigné comme l’unique responsable de l’accident de la route dans lequel un bébé à naître a perdu la vie. Selon un expert mandaté par la justice, le véhicule de l’humoriste n’est pas en cause dans le changement de trajectoire dramatique. L’expert conclut que Pierre Palmade a commis une faute de conduite caractérisée par un déport intégral dans la voie de sens opposé et une absence de reprise de trajectoire en correction. De plus, il roulait à 87 km/h et n’a pas cherché à freiner ou à corriger son écart avant la collision. L’humoriste était également sous l’empire de substances altérant son comportement et sa vigilance. Un rapport médical ajoute que la petite fille était déjà morte lorsqu’elle a été extraite du corps utérin maternel, ce qui pourrait conduire à l’abandon des charges d’homicide involontaire pesant sur Pierre Palmade.
L’expertise accable Pierre Palmade
L’expertise est sans appel pour Pierre Palmade. Le 10 février dernier sur une route départementale de Seine-et-Marne, c’est lui qui a provoqué l’accident de la route qui a blessé trois personnes. Comme le révèle Le Parisien en effet, un expert mandaté par la justice a conclu que le véhicule de l’humoriste n’avait rien à voir avec le changement de trajectoire dramatique. « La cause fondamentale de l’accident ressort ainsi exclusivement liée à une faute de conduite caractérisée par un déport intégral dans la voie de sens opposé et une absence de reprise de trajectoire en correction« , a-t-il écrit dans ce documentaire. Comprendre donc que Pierre Palmade est l’unique responsable de ce terrible accident de la route dans lequel un bébé à naître a perdu la vie.
Selon l’expert, Pierre Palmade roulait à 87 km/h lorsqu’il a changé de trajectoire à cause d’une « correction disproportionnée d’un premier écart à droite » et a heurté le véhicule qui arrivait en sens inverse. « Nous n’avons pas d’éléments sur l’élément déclencheur de la dérive de la conduite (distraction, fatigue…)« , a-t-il ajouté, alors qu’un témoin assurait que Pierre Palmade avait reçu un texto avant son accident. Comme le dévoile Le Parisien, « l’expert en accidentologie ajoute que la faute de Pierre Palmade est d’autant plus totale qu’il n’a cherché à aucun moment à freiner après son changement de trajectoire brutal ni à corriger cet écart avant la collision« . Durant son accident, l’humoriste était sous l’empire de substances qui altèrent le comportement et la vigilance.
Pierre Palmade : ce rapport qui pourrait tout changer
Ce n’est pas le seul nouvel élément ajouté au dossier de Pierre Palmade. Le 8 août dernier, un médecin légiste, un pédiatre des hôpitaux et un médecin néonatalogue ont remis un document à la justice. Dans celui-ci, ils estimaient que la petite fille était déjà morte lorsque sa mère a accouché en urgence. « L’état clinique observé chez l’enfant immédiatement après son extraction du corps utérin maternel est clairement et indiscutablement celui d’un état de mort constituée : pas de réactivité motrice, pas de mouvement spontané réflexe de respiration« , ont-ils écrit. Concrètement, les charges d’homicide involontaire qui pèsent sur Pierre Palmade pourraient être abandonnées par la juge d’instruction. Comme le rappelle Le Parisien en effet, « un fœtus ne dispose d’aucune personnalité juridique, à la différence d’un bébé considéré comme un être vivant« .