Attention aux fausses ventes de billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Depuis l’ouverture de la billetterie au public le 11 mai, de nombreux sites malhonnêtes ont été identifiés proposant la revente illégale de billets, certains étant même des faux. La police a déjà identifié 21 plateformes frauduleuses, dont 17 ont été fermées, mais la gendarmerie prévient que d’autres pourraient apparaître d’ici la compétition. Des forfaits à 6000 euros ont été repérés, mais sans aucune garantie que les billets proposés existent vraiment. Soyez donc vigilants si vous comptez acheter des billets pour les JO de Paris 2024.
Vous rêvez de mettre la main sur ce fameux billet pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 ? Méfiez-vous de la plateforme sur laquelle vous comptez l’acheter ! Depuis l’ouverture des ventes au public, de plus en plus d’internautes malhonnêtes vendent des faux billets sur le web. La billetterie au public a été ouverte le 11 mai, après tirage au sort. En effet, Le Parisien révèle dans un article publié ce jeudi 11 mai qu’au total 44 sites ont été mis en place pour proposer la revente illégale de billets. Pire encore : certains tickets répliqués aux internautes sont tout simplement faux.
Ainsi, les premières plateformes sont apparues début avril : la police en a identifié 21. « Nous avons commencé les cyber patrouilles en mars 2023, lors de la première phase de vente des billets olympiques, Le capitaine Étienne du Comcybergend a déclaré au journal. Dans un premier temps, quelques jours après la vente par le Comité Olympique, on a vu apparaître des offres de ventes à l’unité sur les réseaux sociaux. Mais très vite, nous nous sommes heurtés à des choses beaucoup plus organisées et professionnelles. »
Forfaits à 6000 euros
La gendarmerie a prévenu le comité olympique qui a demandé la fermeture des sites frauduleux. Au total, 17 d’entre eux ont été fermés. Des sites parfois gérés depuis l’étranger, alors, pour les pallier, Europol pourrait être appelé à l’aide en vue de Paris 2024. Des billets très chers, voire pas du tout. « Nous sommes convaincus que les gens ont déjà acheté de nombreux locaux pour réaliser des plus-values, déclarer à Parisien Capitaine Stéphane. Mais le risque de ces reventes illégales est avant tout d’acheter vide ! On a vu ces derniers jours des packages de 6 000 euros en vente, sans aucune certitude que les billets proposés par ce site existent vraiment !
Plus d’un an après la compétition, il est temps d’être vigilant…