**EN BREF**
La 77ème édition du Festival de Cannes a débuté le 14 mai, mettant en lumière le film d’Artus, « Un p’tit truc en plus », qui connaît un grand succès. François Pinault, fondateur de Kering, a habillé l’équipe du film en costumes noirs et chemises blanches pour les hommes, et robes blanches pour les femmes, après qu’aucune marque de luxe n’ait accepté de le faire. Artus a exprimé son mécontentement sur France Inter concernant le refus initial des marques de luxe de prêter des tenues, mais a finalement trouvé une solution élégante grâce à François Pinault.
**Artus : un coup de gueule qui a été entendu**
C’est une soirée qu’ils attendaient avec impatience. La 77ème édition du Festival de Cannes a débuté le 14 mai dernier. Depuis cette date, les célébrités s’enchaînent sur l’emblématique tapis rouge de la Croisette. Elles sont vêtues de leurs plus belles tenues afin de défendre des longs-métrages. C’est notamment le cas d’Artus ce mercredi 22 mai. Le réalisateur de Un p’tit truc en plus a pu compter sur la présence de l’équipe du film pour cette occasion spéciale. Le long-métrage fait un véritable carton dans les salles, pour le plus grand bonheur d’Artus et de son équipe, venue avec un grand sourire aux lèvres.
Pour cette soirée, Artus et les comédiens ont pu compter sur François Pinault, le fondateur du groupe Kering, numéro deux mondial de l’industrie du luxe. Il détient des marques telles que Balenciaga, Gucci ou encore Yves Saint Laurent et s’est proposé pour habiller l’équipe de ce film. Les hommes sont tous apparus avec des costumes noirs et des chemises blanches, sauf Artus qui en portait une noire. De leurs côtés, les femmes avaient opté pour une robe blanche. Des tenues dans lesquelles les comédiens ont rayonné.
Il y a quelques jours, Artus était l’invité de France Inter. Ravi, le réalisateur du long-métrage avait annoncé une bonne nouvelle. “Le 22, on monte les marches”, s’était il réjoui. Il avait ensuite précisé qu’il serait accompagné de l’équipe du film. « Il y a onze acteurs en situation de handicap et quatre classiques, quatre chiants on va dire », avait-il poursuivi. Toutefois, un détail important avait été soulevé par l’humoriste. En effet, contrairement aux autres personnalités, aucune marque de luxe n’a souhaité prêter de tenue de soirée à l’équipe. Une situation qui l’a beaucoup dérangé et qu’il a souhaité dénoncer.
Artus avait été cash dans ses propos. « On nous sort des histoires de quotas, en disant ‘On a déjà prêté tous nos costumes' », avait-il confié, avant de faire part de son scepticisme quant à cette explication douteuse. « Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap », a-t-il déclaré, très remonté. Artus avait ensuite poursuivi, confiant pouvoir compter sur l’équipe qui a été présente sur le tournage pour cette occasion spéciale. « C’est pas grave, c’est nos costumières du film qui vont leur faire des très beaux costumes et ça va être très bien », avait-il conclu. Pour cette montée des marches, Artus et les comédiens ont pu compter sur François Pinault pour leur prêter de sublimes tenues.