Dave refoulé par la production de « Qui veut gagner des millions »
De 2001 à 2016, TF1 a diffusé le jeu Qui veut gagner des millions avec Jean-Pierre Foucault, avant de le relancer pendant quelques mois avec Camille Combal entre 2019 et 2020. Pendant plusieurs années, le jeu a connu de nombreuses déclinaisons en prime-time, avec des célébrités qui venaient jouer en duo pour des associations. Parmi ces célébrités n’a jamais figuré le chanteur Dave, qui, bien qu’approché par la production, n’est jamais apparu à l’antenne.
Et pour cause… Comme il le révèle à nos confrères de Télé-Loisirs ce mercredi 1er novembre 2020, le chanteur, qui est à retrouver en librairie avec son autobiographie Comment ne pas être amoureux de vous, révèle s’être heurté à l’homophobie ambiante qui régnait il y a quelques années en France, et à la méfiance qu’avaient les producteurs et diffuseurs à l’égard de l’exposition des couples homosexuels, qui pouvait faire fuir les téléspectateurs.
Ainsi, lorsque Dave a proposé à la production de Qui veut gagner des millions de participer avec Patrick Loiseau, l’homme qui partage sa vie depuis plus de cinquante ans, la réaction de Sony Pictures France a été sans appel : « Dans Qui veut gagner des millions les vedettes jouaient à deux. J’ai proposé d’avoir Patrick à mes côtés et la production m’a fait savoir qu’il valait peut-être mieux que ce ne soit pas le cas. Non, on ne le fait pas… Peut-être que ce serait possible, aujourd’hui. Mais, à l’époque, j’ai compris que c’était encore un peu problématique » a confié l’ancien juré de La France a un incroyable talent.
La télé a (heureusement) évolué
Aujourd’hui, fort heureusement, les mœurs ont évolué, et l’apparition de couples homosexuels à la télévision français n’émeut plus personne. On doit notamment à la série Plus belle la vie le premier couple homosexuel dans une fiction quotidienne française dès 2005, ou encore le premier mariage homosexuel en 2013 et la première homoparentalité l’année suivante ; il y a quelques années aussi, l’émission Les Z’amours s’était ouverte aux couples de même sexe, tout comme L’amour est dans le pré. Invitée de Quelle Époque sur France 2 il y a quelques semaines, Muriel Robin avait poussé un énorme coup de gueule, en affirmant que les personnes homosexuelles ne pouvaient pas faire leur métier correctement au cinéma comme à la télévision.