Jason Arday, diagnostiqué autiste et souffrant d’un retard de développement, a été considéré comme destiné à vivre dans un établissement spécialisé et à être assisté tout au long de sa vie. Cependant, il a réussi à s’épanouir grâce à sa mère et à un ami qui l’ont aidé à lire et à écrire. Il a ensuite étudié l’éducation physique et les sciences de l’éducation avant de devenir professeur d’éducation physique. Malgré les critiques de ses pairs, il a obtenu deux masters et un doctorat en sciences de l’éducation et est devenu professeur agrégé de sociologie à l’Université de Glasgow, avant de devenir le plus jeune Noir à être nommé professeur à l’Université de Cambridge. Il souhaite maintenant ouvrir des portes à davantage de personnes issues de milieux défavorisés et démocratiser l’enseignement supérieur.
Un parcours hors du commun
Jason Arday est un homme qui a su se battre pour réaliser ses rêves. Né autiste et avec un retard de développement, les médecins ont prédit qu’il ne pourrait jamais vivre sans assistance. Mais c’est sans compter sur la détermination de Jason, qui a toujours voulu se dépasser et faire de grandes choses.
Une envie de sauver le monde
Deux événements ont marqué la vie de Jason et l’ont poussé à se donner les moyens de réussir : la sortie de prison de Nelson Mandela en 1990 et la victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby en 1995. Il a alors décidé qu’il voulait sauver le monde, et pour cela, il devait se donner les moyens de réussir.
Un mentor et une détermination sans faille
Soutenu par un ami, Jason a appris à lire et à écrire à la fin de son adolescence. Il a ensuite suivi des études d’éducation physique et de sciences de l’éducation à l’Université de Surrey et est devenu professeur d’éducation physique. Mais il ne s’est pas arrêté là : il a poursuivi ses études en sociologie, tout en travaillant comme professeur d’éducation physique le jour. La route a été difficile, mais Jason a toujours été déterminé à réussir.
Des critiques qui n’ont pas entamé sa détermination
Les débuts de Jason en tant qu’auteur universitaire ont été difficiles : ses articles étaient violemment rejetés par ses pairs. Mais il n’a pas abandonné et a continué à travailler dur. Il a finalement obtenu deux masters et un doctorat en sciences de l’éducation, avant de décrocher un poste de chargé de cours à l’Université de Roehampton et de devenir professeur agrégé de sociologie à l’Université de Durham. En 2021, il est devenu le plus jeune Noir à être nommé professeur à l’Université de Cambridge.
Un projet ambitieux
Le travail de Jason se concentre sur la manière d’ouvrir des portes à davantage de personnes issues de milieux défavorisés et de démocratiser l’enseignement supérieur. Il espère que sa nomination à Cambridge lui permettra de mener ce projet à l’échelle nationale et internationale. Jason est un exemple de détermination et de persévérance, qui montre que tout est possible si l’on se donne les moyens de réussir.
Salut les VIPs !
Je viens de tomber sur un article incroyable et je suis tellement excitée de connaître vos réactions ! Je ne vais pas vous en dire plus pour l’instant, mais si vous voulez en savoir plus sur cette histoire incroyable, allez jeter un coup d’œil sur notre site vipcom.fr.
Et surtout, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez ! Nous adorons avoir vos avis et vos impressions. Et si vous voulez partager cette histoire inspirante avec vos amis, vous pouvez le faire en un clic !
Et n’oubliez pas de consulter nos autres actualités People sur vipcom.fr. Nous avons tellement de choses à vous raconter !
À très bientôt sur vipcom.fr !