Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix : une relation tendue ?
Depuis 2017, Anne-Sophie Lapix est aux commandes du JT de 20h sur France 2. Connue pour son franc-parler et sa pugnacité, la journaliste n’hésite jamais à pousser les personnes qu’elle interviewe dans leurs retranchements, comme ce fut le cas avec le milliardaire Elon Musk qu’elle a récemment eu la chance de questionner.
Un style qui effraie les politiciens
Son aplomb et le fait qu’elle n’ait pas du tout froid aux yeux ont certainement tendance à effrayer les personnalités politiques qui préfèrent visiblement se prêter au jeu de l’interview avec Gilles Boulleau sur TF1 ou avec Léa Salamé sur France 2. Et s’il y en a bien qui semble éviter de s’entretenir avec Anne-Sophie Lapix, c’est Emmanuel Macron. Depuis qu’il a été nommé président de la République en 2017, le chef de l’État ne s’est pas souvent rendu sur le plateau de la célèbre journaliste. De quoi alimenter des rumeurs de tensions entre les deux personnages.
Les déclarations d’Anne-Sophie Lapix
En août 2023, Anne-Sophie Lapix en personne avait pris la parole sur le sujet. « Nos relations sont professionnelles et apaisées. Nous avons quand même fini par le recevoir pendant la campagne présidentielle, à quelques jours du deuxième tour » avait-elle déclaré dans une interview accordée au Parisien. On se souvient pourtant qu’elle avait été écartée du fameux débat de l’entre-deux tours, confié à Léa Salamé. « Je n’étais pas le choix numéro 1 des candidats. Je me doutais que si on demandait son avis à Marine Le Pen, elle ne me choisirait pas. Plusieurs personnes pouvaient le faire côté France 2 et à aucun moment je n’ai pensé que j’étais la seule légitime pour animer ce débat » a affirmé Anne-Sophie Lapix.
Une nouvelle révélation
Ce dimanche 10 décembre 2023, nouvelles révélations au sujet de la relation professionnelle entre Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix. « Lu dans L’Express : Le chef de l’État aime à dire qu’il ‘préfère aller chez le dentiste que chez Lapix' » peut-on lire sur le compte X (anciennement Twitter) du journaliste Nicolas Malabeuf en référence à un article du journal L’Express récemment paru. De quoi relancer les rumeurs de tensions et de discorde.