Emmanuelle Béart : son témoignage glaçant sur l’inceste, une lutte pour la vie ‣ StarVIP

Emmanuelle Béart : son témoignage glaçant sur l’inceste, une lutte pour la vie

Emily
3 min de lecture

Emmanuelle Béart témoigne dans un documentaire intitulé « Un silence si bruyant » sur les agressions incestueuses qu’elle a subies lorsqu’elle était enfant. Elle explique la difficulté de replonger dans cette période de sa vie et comment elle tentait de survivre. Elle ne révèle pas l’identité de son agresseur par peur d’un non-lieu. Emmanuelle Béart souligne que l’inceste est un traumatisme collectif et invite à participer au débat pour lutter contre le déni sociétal.

Un documentaire poignant sur les victimes d’inceste

Ce dimanche 24 septembre 2023, un documentaire intitulé Un silence si bruyant a été diffusé, mettant en lumière les témoignages de victimes d’incestes. Parmi elles, Emmanuelle Béart, qui a co-signé le reportage. Invitée de l’émission « En marge » sur France Inter, elle s’est ouverte sur la période extrêmement difficile de sa vie lorsqu’un homme pénétrait dans sa chambre la nuit, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Emmanuelle Béart confie : « Si j’essaye de me replonger, ce n’est pas facile. […] J’étais tellement congelée, tellement anesthésiée, tellement déconnectée de moi-même ». Elle précise également qu’elle tentait de \ »survivre\ ».

De l’âge de 11 à 14 ans, Emmanuelle Béart a été victime de ces actes incestueux. Elle décrit cette période comme une question de survie, où le silence était terrifiant. Elle explique : « Il fait noir, il n’y a pas de bruit, je n’ai pas mal et en même temps, je suis en train de mourir ». Pour expliquer pourquoi elle ne dévoile pas l’identité de son agresseur, Emmanuelle Béart avait confié à nos confrères de ELLE : \ »Je n’aurais pas supporté de prendre le risque d’entendre que ça n’a pas eu lieu. Un non-lieu, c’est terrifiant, et c’est ce qui arrive aux trois quarts des gens qui portent plainte. Aujourd’hui, ma notoriété me permet de prendre une caméra, de trouver de l’argent pour faire ce film, et en même temps, elle m’expose énormément, ainsi que beaucoup d’autres personnes\ ».

Emmanuelle Béart : « L’inceste est un traumatisme collectif »

Dans cette interview, Emmanuelle Béart revient sur l’origine de ce documentaire. Elle explique : \ »L’idée n’est pas d’attirer la lumière sur moi, mais sur le sujet. L’inceste est un traumatisme collectif. C’est notre devoir de citoyen de participer à ce débat pour lutter tous ensemble contre les gardiens du temple et contre une forme de déni sociétal\ ».

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *