Enrico Macias provoque un tollé avec ses déclarations sur CNews
Enrico Macias a suscité une vive polémique avec ses déclarations lors de son passage sur CNews. Le chanteur a réagi à l’attaque d’Israël en déclarant que le Hamas ne veut pas de juifs dans la région. Il a souligné que ce n’est pas une question de politique ou d’État palestinien, mais plutôt une volonté d’éradiquer les juifs de la région. Enrico Macias a également critiqué les partis d’extrême gauche, affirmant qu’il faut les « dégommer ». Ses propos ont choqué Pascal Praud, le journaliste de CNews, qui a tenté de modérer la discussion.
Les réactions face aux propos d’Enrico Macias
Les déclarations d’Enrico Macias ont rapidement fait réagir. Jean-Luc Mélenchon a tweeté en déclarant qu’à force de répéter des mensonges sur La France insoumise, des gens finissent par les croire et appeler au meurtre. Il a ajouté qu’il ne reconnaît pas Enrico Macias dans ces propos. De son côté, le député LFI Thomas Portes a annoncé qu’il allait saisir l’Arcom et le procureur de la République. Il estime que les propos d’Enrico Macias mettent en danger la vie de certains membres de La France insoumise.
Une saisie de justice envisagée
Thomas Portes a adressé une lettre à la procureure de Paris dans laquelle il explique que les propos d’Enrico Macias sont dangereux et qu’ils doivent être dénoncés à la justice. Il se base sur l’article 40 du Code de procédure pénale, qui permet à toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire de signaler des faits ou des propos à la justice. La procureure de Paris a été saisie et devra donc décider des suites à donner à cette affaire.