La finale de l’Eurovision 2024 se déroulera à la Malmö Arena en Suède, ce samedi 11 mai. Face à la polémique qui circule concernant la participation d’Israël au concours, Stéphane Bern s’est exprimé. Des mots fermes que le co-présentateur du concours en France a exprimé face à la controverse politique s’immisçant encore à l’Eurovision. Notons que la participation de l’Israël est contestée à cause de la guerre à Gaza.
« On s’attend toujours à des polémiques mais vous savez, elles restent à la porte », a déclaré Stéphane Bern à Bfmtv. Ce n’est pas la première fois que les polémiques politiques s’immiscent à l’Eurovision, selon le co-présentateur du concours depuis une dizaine d’années. Seulement, il souligne que ces polémiques et le concours sont deux choses différentes. « Il y a eu d’autres polémiques, il y a eu tellement de conflits en Europe aussi. L’Arménie et l’Azerbaïdjan, l’Ukraine… On en a vu d’autres, si je puis dire », déplore-t-il.
Eurovision 2024 : Stéphane Bern… « ça ne doit pas rentrer… »
Lors de son interview à Bfmtv, Stéphane Bern souligne le fait que chaque événement dans le monde était visible. « Mais ça ne doit pas rentrer dans l’Arena de Malmö », souligne-t-il. « Ce n’est pas que je veuille fermer les yeux sur les polémiques, mais elles ne doivent pas être plus importantes que le concours de l’Eurovision lui-même », a ajouté le célèbre animateur.
« Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’au sein de l’Arena de Malmö, il y a une ambiance extrêmement détendue, sympathique, souriante. Les gens ont envie de faire la fête, de s’amuser et que le meilleur gagne », a-t-il déclaré concernant le concours de chant. Après la coupe d’Europe de foot, l’Eurovision est le 2eme événement festif en Europe, rappelle Stéphane Bern. Cette envergure explique pourquoi ce genre de polémique survient toujours et pourquoi les organisateurs « font en sorte que la politique reste à la porte ».
Eurovision 2024 : la participation de l’Israël divise
La qualification de l’Israël pour la finale de l’Eurovision fait beaucoup parler en Europe. Un parti du gouvernement espagnol demande que la candidate Israélienne soit exclue, comme l’explique Bfmtv. D’un autre côté, Berlin et Paris haussent la voix contre ces protestations. Greta Thunberg, la militante pour le climat, a également manifesté avec 12000 personnes à Malmö, le 9 mai dernier. Une manifestation toujours afin d’empêcher la participation de l’Israël.