Le combat de Gérard Lanvin contre les violences faites aux femmes
Le 1er août 2003 marque la tragique disparition de la comédienne Marie Trintignant, emportée par un œdème cérébral trois jours après avoir subi des violences infligées par son compagnon Bertrand Cantat, leader du groupe de rock Noir Désir. Un drame qui a profondément marqué Gérard Lanvin qui, suite à la mort de l’actrice, a pris la décision de s’engager contre les violences faites aux femmes. En 2021, il enregistrait « Appel À l’aide », une chanson issue de l’album « Ici-bas » dans laquelle il évoque le « massacre » de sa fidèle amie.
Un projet bouleversant
Invité sur les ondes de Sud Radio ce vendredi 13 octobre 2023, l’acteur de 73 ans, est revenu sur ce projet bouleversant. « J’ai une amie qui était assez proche de la famille qui s’appelait Marie Trintignant, elle a été massacrée, il y a une réactivité d’écriture là-dessus parce que je sais que beaucoup de femmes sont victimes de féminicides », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il « faut combattre cette ignominie ».
« La chanson est une façon de combattre »
Selon Gérard Lanvin, « la chanson est une façon de combattre », tout comme l’est un long-métrage. « Un film est une façon de se positionner, mais moi je ne sais pas écrire de scénario, il faut une aptitude à ça, il faut savoir faire de la construction d’écriture… Les chansons je sais les écrire. J’avais écrit pour Paul Personne pour Bernie Bonvoisin. Ça m’a permis d’écrire cette chanson en étant rassuré puisque d’autres ont pris mes chansons », a-t-il ajouté.
Un soutien qui manque
Et de poursuivre : « Manu (Lanvin, ndlr) m’a fait cette musique, on a enregistré ce texte et on l’a proposé à des radios pour aider des associations, mais personne ne les a passées ». En effet, le comédien assure qu’un acteur qui chante, ça n’intéresse personne… Malgré ces décisions, Gérard Lanvin ne perd pas espoir et compte bien mener son combat jusqu’au bout. « Le problème n’est pas d’écouter les arguments des autres c’est d’exister et de faire en sorte de ne compter sur personne que sur soi-même ». Voilà qui est dit !