Le pape François est en visite à Marseille pour deux jours. Il a été accueilli par Emmanuel Macron et a ensuite participé à une messe au stade Vélodrome devant 60 000 personnes. Il s’agit de sa première messe en France depuis le début de son pontificat. Lors de son déplacement, le pape a été filmé par l’animateur Jean-Luc Reichmann, qui a publié la vidéo sur Instagram. On peut y voir le service de sécurité impressionnant entourant le pape, ainsi que sa Fiat 500 blanche dans laquelle il saluait les passants.
Le pape François en visite à Marseille
C’est l’effervescence dans les rues de Marseille. Le pape François est en visite dans la cité phocéenne depuis ce vendredi 22 septembre. Accueilli par Emmanuel Macron, le souverain pontife a prévu une visite de deux jours. Le temps fort de ce déplacement sera une messe au stade Vélodrome devant 60 000 personnes, pour conclure les rencontres méditerranéennes. Cette messe sera également la première en France pour le pape argentin depuis le début de son pontificat il y a 10 ans.
Un pape qui se déplace en voiture
Pour son premier déplacement en France, le pape François a choisi de déambuler dans les rues de Marseille en voiture, accompagné de sa garde rapprochée. C’est ainsi que des Français ont eu l’opportunité de l’apercevoir, à l’instar de l’animateur Jean-Luc Reichmann. Ce dernier a filmé la scène et a partagé la vidéo sur Instagram. On peut y voir l’énorme dispositif de sécurité entourant le saint-père, avec une dizaine de véhicules aux vitres teintées, suivis de motards de la police française et d’un véhicule du Samu pour boucler le cortège. Au milieu de tout cela, le pape François, assis sur le siège passager d’une Fiat 500 blanche, saluant les badauds.
Une rencontre inattendue
Le hasard a voulu que Jean-Luc Reichmann croise la route du pape François alors qu’il terminait le tournage de sa série à succès « Léo Matteï, brigade des mineurs » à Marseille. Dans la légende de la vidéo, l’animateur a exprimé son étonnement face à cette rencontre improbable. Cette publication a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, certains soulignant le choix du pape de se déplacer en Fiat 500, et d’autres faisant référence à la visite officielle du roi Charles et de la reine Camilla en France cette semaine.