Plusieurs grands noms de la scène musicale, dont Florent Pagny, Benjamin Biolay et Johnny Hallyday, touchent des sommes importantes grâce aux aides à la création, selon un rapport de La Cour des comptes révélé par Le Figaro. Ces artistes confirmés bénéficient de ce dispositif de financement censé soutenir les jeunes artistes débutants. Les montants reçus par certains artistes sont élevés, comme les 271 000 euros obtenus par Florent Pagny en 2021 ou les 333 890 euros touchés par Johnny Hallyday entre 2019 et 2022. Cependant, il est précisé que ces versements ne sont pas illégaux. La Cour des comptes s’interroge néanmoins sur l’utilité de ces aides pour des artistes déjà établis.
Des artistes de renom impliqués dans un scandale financier
Plusieurs grands noms de la scène musicale viennent d’être cités, bien malgré eux, dans un scandale financier. En fait, Le Figaro a révélé que La Cour des comptes s’est récemment penchée sur les bénéficiaires des aides à la création. L’institution a souhaité savoir si ce dispositif de financement remplissait bien son rôle. Et il s’avère que plusieurs artistes de premier plan, comme Florent Pagny, Benjamin Biolay, mais aussi le regretté Johnny Hallyday, touchent des sommes faramineuses grâce à ce fameux dispositif. Pourtant, les aides à la création sont plutôt censées aider de jeunes artistes débutants.
Des sommes importantes pour des artistes confirmés
Dans le détail, Florent Pagny, qui compte plus de 35 ans de carrière à son actif, a obtenu 271.000 euros d’aides à la création en 2021. De son côté, Bernard Lavilliers (60 ans de carrière, ndlr) s’est vu gratifier de 120.000 euros. Pour leur part, Benjamin Biolay et Juliette Armanet, qui sont tous les deux de grandes vedettes, ont respectivement reçu 119.000 et 154.000 euros. Enfin, Johnny Hallyday, pourtant mort depuis 2017, a quant à lui touché 333.890 euros aides à la création entre 2019 et 2022. Une somme que sa veuve, Laeticia Hallyday ne pourra malheureusement pas utiliser pour rembourser une partie de sa dette envers le fisc.
Des aides qui soulèvent des questions
De son côté, Le Canard Enchaîné a précisé que les sommes reversées aux artistes confirmés n’ont absolument rien d’illégal. Il en va de même pour les artistes qui nous ont quitté comme Johnny Hallyday. « Les dépenses consacrées à la création artistique ont vocation à favoriser la diversité musicale, les nouveaux talents et les projets innovants«, ont souligné des experts cités par Le Figaro. Au final, La Cour des comptes « s’interroge sur l’utilité d’aides importantes attribuées à des projets portés par des artistes installés et dont l’équilibre économique ne paraît pas nécessiter de soutien particulier«.
Salut les VIPs ! 🌟
Vous avez lu notre dernier article croustillant ? On vous parle de certains de nos chouchous, Johnny Hallyday et Florent Pagny, qui se retrouvent malgré eux dans un scandale financier ! 😱
On veut savoir ce que vous en pensez ! Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre avis et vos réactions. 💬
Et si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis VIPs pour qu’ils puissent aussi être au courant de cette histoire !
Pour plus de news sur vos célébrités préférées, rendez-vous sur vipcom.fr. Vous y trouverez d’autres actualités similaires qui vous feront tourner la tête ! 😉
À bientôt sur vipcom.fr, l’endroit où les VIPs se sentent comme chez eux ! 🌟