La famille Depardieu sort de son silence
Silencieuse depuis plusieurs années, la famille Depardieu a pour la première fois choisi de sortir du silence qu’elle s’était imposé. Gérard Depardieu, mis en examen depuis 2020 pour des faits de viols dénoncés par la comédienne Juliette Arnould, est également accusé par une dizaine d’autres femmes de les avoir sexuellement abusées voire violées, dans une enquête publiée par Mediapart. Mais le document de Complément d’enquête consacré à « la chute de l’ogre » a ulcéré le clan Depardieu, conduisant ce dernier à sortir du bois pour venir défendre celui que tout accuse. Le jeudi 7 décembre 2023, Tristan Waleckx et ses équipes ont proposé un document à charge sur le séjour de Yann Moix et Gérard Depardieu à Pyongyang, en Corée du Nord, au cours duquel le monstre sacré du cinéma français s’est livré à de nombreuses blagues potaches pour certaines, obscènes pour les autres.
La défense de Gérard Depardieu par sa famille
L’un des passages les plus polémiques de ce document est certainement le moment où Gérard Depardieu sexualise une enfant de douze ans lorsque cette dernière monte à cheval, affirmant que les femmes adorent monter à cheval car cela les ferait frémir de plaisir : « Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle. Elles jouissent énormément, c’est des grosses salopes ». Le clan Depardieu, dans une tribune accordée au JDD ce dimanche 17 décembre 2023, a pour la première fois décidé de venir porter secours à Gérard Depardieu, qui se retrouve selon eux face à une « cabale » d’ampleur historique.
La mobilisation de toute la famille
Cette tribune est co-signée par l’intégralité des membres de la famille Depardieu : ses trois enfants, Julie, Roxane et Jean ; sa nièce Delphine ; et Elisabeth, son ex-femme, à laquelle il a été marié entre 1970 et 2006. Un seul membre du clan Depardieu semble manquer à l’appel : Alain Depardieu, le frère de Gérard et père de Delphine, qui avait été le seul à accepter de participer au Complément d’enquête. Fâché d’avec son frère depuis plusieurs années, il avait toutefois tenu à la défendre dans le reportage, en affirmant que son frère n’était pas l’homme qui était dépeint depuis plusieurs années par les médias et par les femmes qui l’accusent de viols et d’agressions sexuelles.
La colère et l’indignation de la famille
« Notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite, après la manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui n’a pas hésité à fouiller dans les poubelles pour y repêcher les images des chutes du film de Yann Moix tourné en Corée du Nord » se sont dans un premier temps indignés les proches de Gérard Depardieu, qui dénoncent « un montage frauduleux » : « Rappelons que Gérard appelle tout le monde fifille : les femmes, les hommes, les animaux. L’objectif était-il de faire passer Gérard Depardieu pour un pédophile ? » Le clan a tenu à défendre l’homme que Gérard Depardieu est en privé : « Avec ses enfants, c’est quelqu’un d’extrêmement pudique, délicat et pudibond ! »
Les conséquences politiques et diplomatiques
Depuis plusieurs jours, de nombreuses voix politiques et diplomatiques s’élèvent. En France, le service public a annoncé qu’il n’achèterait plus aucun film dans lequel Gérard Depardieu tiendrait un rôle, et fera attention à rediffuser le moins de films possibles dans lesquels il apparaît. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a annoncé son intention de déchoir Gérard Depardieu de la Légion d’honneur qui lui avait été décernée il y a quelques années. En Belgique, où il semblerait avoir trouvé refuge depuis quelques semaines, une petite commune a décidé de lui retirer le titre de citoyen d’honneur qu’elle lui avait octroyé. La RTBF a également fait savoir qu’elle ne diffuserait plus aucun film avec Gérard Depardieu. Au Québec, des distinctions accordées à Gérard Depardieu lui ont également été retirées…