Le 25 avril 2024, le procureur Olivier Janson a révélé lors d’une conférence de presse les détails de l’incident où Kendji Girac a été blessé par balle. Kendji Girac a admis s’être blessé lui-même dans un geste destiné à effrayer son épouse, suite à une dispute exacerbée par une consommation excessive d’alcool. L’incident a provoqué une alerte au sein du campement, réveillant les occupants après que les cris de la fille de Kendji Girac aient été entendus.
Une prise de parole très attendue. Jeudi 25 avril 2024, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a tenu une conférence de presse pour évoquer l’affaire Kendji Girac. Quelques jours plus tôt, le chanteur avait été transporté de toute urgence à l’hôpital après avoir reçu une balle dans le torse. Il souffrait d’une plaie par arme à feu « au niveau du mamelon gauche et à l’arrière par le dos entre la neuvième et la dixième côte ». Selon les conclusions du médecin légiste, le tir a été effectué à bout portant, avec un angle du haut vers le bas. « Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves », a insisté le procureur de la République, alors que la balle n’est pas passée loin du cœur.
Kendji Girac aurait voulu faire peur à son épouse. Lors de son audition, Kendji Girac a assuré s’être tiré dessus tout seul. « Il a voulu faire peur à sa femme, il a eu un moment de panique, il dit qu’il a simulé un suicide », a encore expliqué le procureur. Lors de la journée du dimanche 21 avril 2024, il aurait trop bu et aurait eu un comportement qui n’aurait pas plu à son épouse, Soraya Miranda.
Les cris de la fille de Kendji Girac ont alerté tout le campement. « L’un des deux va devoir partir », lui aurait-elle lancé avant de s’en aller dans la chambre. Quelques secondes plus tard, elle entend un coup de feu et le découvre à terre gémissant. « Il n’y avait personne d’autre dans la caravane. Ce n’est que lui qui a pu se tirer dessus volontairement ou accidentellement », aurait-elle expliqué alors qu’il aurait déjà tenté de se suicider. Immédiatement, les autres personnes du camp sont réveillées par le bruit de la détonation et les cris de la fille du chanteur. C’est la raison pour laquelle la fillette aurait joué un rôle de signal d’alerte sans le vouloir. Les pompiers sont ensuite arrivés pour prendre en charge Kendji Girac.