Climat tendu lors de l’hommage à Jean-Pierre Elkabbach
Le 9 octobre 2023, France Télévisions a rendu hommage à feu Jean-Pierre Elkabbach en présence du président Emmanuel Macron. Cependant, un incident est venu perturber cet événement.
La décision contestée de rebaptiser le bâtiment principal
Lors de l’hommage, la direction de France Télévisions a annoncé que le bâtiment principal du siège serait rebaptisé « Maison Jean-Pierre Elkabbach ». Cette décision a provoqué la colère du Syndicat national des journalistes (SNJ) ainsi que de la Société des journalistes de la Rédaction nationale.
Les reproches des journalistes
Les journalistes ont publié un communiqué dans lequel ils critiquent la décision de leur direction, la qualifiant de « prématurée » et soulignant qu’elle ne fait pas consensus. Ils rappellent également que Jean-Pierre Elkabbach a travaillé pour CNews en tant que conseiller de Vincent Bolloré à la fin de sa carrière.
Une intervention perturbatrice
À la fin du discours d’Emmanuel Macron, une femme a brisé le silence en criant : « Il a dilapidé les fonds de France Télévisions ! » Le président de la République lui a répondu sévèrement en défendant la liberté d’expression tout en rappelant l’importance de l’esprit de décence.
Les éloges d’Emmanuel Macron
Malgré ce climat tendu, Emmanuel Macron a qualifié Jean-Pierre Elkabbach d’interviewer redoutable. Il a souligné l’importance de ses interviews qui sont entrées dans la légende et dans la liturgie de la République. Le président a également reconnu que la fin de la carrière de Jean-Pierre Elkabbach à France Télévisions a été précipitée et marquée par un départ violent.
F.A