Lucien Mias, célèbre joueur de rugby et ancien capitaine de l’équipe de France, est décédé à l’âge de 93 ans. Il a marqué l’histoire du rugby français en remportant le premier tournoi des V nations en 1959. Après sa carrière sportive, il a continué à contribuer au rugby en tant qu’entraîneur, dirigeant et commentateur. En dehors du rugby, il a vécu un drame avec l’assassinat de sa petite-fille, Fabienne Terral, en 2014.
Lucien Mias était surnommé « docteur Pack » et était un joueur respecté. En plus de sa carrière de rugbyman, il exerçait en tant que médecin généraliste et spécialiste de la gériatrie. Sa petite-fille, Fabienne Terral, a été poignardée à mort par la mère d’un élève dans son école à Albi. La meurtrière présumée a été déclarée « irresponsable » de son acte par des experts psychiatriques.
La famille de la victime a dénoncé l’inaction des services sociaux, soulignant que des alertes avaient été ignorées malgré des signes préoccupants. Lucien Mias a perdu sa petite-fille bien-aimée dans cette tragédie.