L’Hôtel particulier de Serge Gainsbourg va rouvrir ses portes selon sa fille, Charlotte Gainsbourg. Elle a partagé son projet ambitieux lors d’une interview, où elle a évoqué la possibilité d’un parcours sonore avec ses souvenirs. Malheureusement, sa mère, Jane Birkin, n’a pas pu réaliser le même projet avant son décès. Charlotte Gainsbourg est très émue par ce projet, qu’elle considère comme un hommage à ses deux parents.
L’Hôtel particulier de Serge Gainsbourg va rouvrir ses portes
Le 20 septembre 2023, l’Hôtel particulier de Serge Gainsbourg va rouvrir ses portes. En effet, sa fille, Charlotte Gainsbourg a souhaité rendre public ce lieu si célèbre pour rendre hommage à son père décédé. Invitée sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2, la fille de Jane Birkin est revenue sur ce projet ambitieux. “J’ai enregistré tous mes souvenirs. Et puis le musée a repris forme, c’était il y a quatre ans, et quand on a démarré, l’idée d’un parcours sonore, c’est devenu quelque chose de possible, avec un système de casques de bornes, qui envoie des tracks différents selon le chemin qu’on prend. Et je me suis dit : ‘ah peut-être que je peux proposer un parcours avec mes souvenirs.’”, confie-t-elle.
Charlotte Gainsbourg aurait aimé que sa mère fasse la même chose
Et Charlotte Gainsbourg aurait aimé que sa mère fasse la même chose : “Et avant que ma mère meure, je voulais qu’elle fasse son parcours et qu’elle guide les gens aussi. Et je voulais demander à Bambou…”. Malheureusement, le destin en aura décidé autrement. Et ce projet, cher au cœur de Charlotte Gainsbourg, lui a mis une grande pression. « Je n’ai pas encore de recul, je suis dans un truc où je suis en panique, ce qui est normal. Nous ne sommes pas tout à fait prêts, c’est aussi pour nous mettre une pression » qu’une date d’ouverture a été décidée. « Mais nous serons prêts ! », confiait l’actrice à BFMTV.
Charlotte Gainsbourg, très émue par ce projet
Très émue par ce projet, Charlotte Gainsbourg y voit comme un hommage pour ses deux parents. « C’est une émotion que je vais partager, et d’habitude je ne partage pas du tout mes émotions intimes », confesse l’artiste. « Dans les dix premières années, quand j’étais la plus sûre du projet, c’était très compliqué à faire aboutir. Et après, j’ai fait marche arrière parce que c’était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor », partageait-elle déjà à l’AFP en 2021.