Françoise Laborde se confie sur la santé de sa sœur
Ce mardi 9 avril 2024, Françoise Laborde était l’invitée de Jordan De Luxe sur le plateau de l’émission « Chez Jordan ». L’occasion pour la journaliste d’évoquer l’état de santé de sa sœur, mais aussi de revenir sur les antécédents médicaux de l’ex-présentatrice Météo.
Les difficultés de Catherine Laborde
Depuis 2019, Catherine Laborde souffre de la maladie à corps de Lewy, qui altère sa mémoire, sa clarté d’esprit et sa motricité. Très discrète depuis son départ à la retraite, l’ancienne présentatrice météo communique rarement sur son état de santé. Cependant, de temps en temps, ses proches prennent la parole à ce sujet.
Des révélations sur les antécédents de Catherine Laborde
Invitée sur le plateau de l’émission « Chez Jordan » ce mardi 9 avril 2024, Françoise Laborde a donc répondu aux nombreuses questions de Jordan De Luxe concernant la maladie de sa sœur. L’occasion pour la journaliste et écrivaine d’évoquer les antécédents de celle qui partage la vie de Thomas Stern. Selon la maman de Numa et Théodore, Catherine Laborde a longtemps souffert d’anorexie.
Les confidences de Françoise Laborde
« Catherine n’a pas mangé pendant des années. Elle avait des désordres alimentaires dont je tairais le nom, mais ça n’arrive pas par hasard », a-t-elle confié avant d’ajouter : « Elle mangeait très peu et quand elle mangeait elle faisait en sorte d’éliminer vite ».
Si l’ex-Miss Météo a connu un trouble du comportement alimentaire, Françoise Laborde est bien incapable d’expliquer l’origine de cette problématique. « Je ne sais pas d’où ça vient, on en a souvent parlé ensemble et il y a même un jour où elle m’a dit : ‘Si tu me vois sortir de table, tu m’empêches de sortir de table’. Je n’allais pas la kidnapper, lui sauter dessus en lui interdisant d’aller aux toilettes. […] Je ne faisais pas attention », a-t-elle expliqué tout en avouant comprendre « la tyrannie de la minceur ».
Et de conclure : « Elle voulait être comédienne donc c’est pareil. Le physique c’est 50, 60, 70 % du job. Vous connaissez la fameuse phrase de Wallis Simpson ‘Never too thin, never too rich’, jamais assez mince, jamais assez riche. Il y a cette idée qu’il faut être mince pour être sexy. Ce n’est pas nouveau, ça a toujours existé et maman était comme ça. Elle m’a toujours dit que j’étais trop grosse. » De bouleversantes confidences.