Le décès de Jean-Pierre Elkabbach
Après 60 ans de carrière, Jean-Pierre Elkabbach s’en est allé. Le journaliste politique s’est éteint à 86 ans ce mardi 3 octobre 2023. Il laisse derrière lui une femme et une fille mais aussi des personnalités politiques qui se rappelleront sa pugnacité. Il est connu pour avoir eu des discussions houleuses avec plusieurs personnalités politiques, notamment Georges Marchais, ancien secrétaire général du Parti communiste.
Des échanges tendus avec les politiciens
En 1978, lors du second tour des élections législatives, Jean-Pierre Elkabbach interrompt Georges Marchais et lui lance une remarque sur les avertissements reçus par les syndicats de journalistes. Le journaliste rétorque que cela est faux et demande à Georges Marchais de ne pas se mêler des problèmes des journalistes. L’échange se conclut avec l’affirmation de l’homme politique selon laquelle il est extrêmement désagréable de discuter avec Jean-Pierre Elkabbach.
En 2014, Jean-Pierre Elkabbach déstabilise André Vallini en lui posant une question étonnante sur la couleur du mur sur lequel sa réforme territoriale va se fracasser. Fleur Pellerin est également la cible d’une punchline assez rude de la part du journaliste qui lui fait une remarque sur le fait qu’elle lise. Le 11 janvier 2015, Jean-Pierre Elkabbach interpelle Marine Le Pen sur son absence lors de la grande manifestation organisée après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher. Un échange tendu s’ensuit entre les deux personnes.
Une carrière impressionnante
Malgré sa rudesse, Jean-Pierre Elkabbach a eu l’opportunité d’interviewer de nombreux chefs d’État tels que Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, Yasser Arafat, Mikhaïl Gorbatchev, Nelson Mandela, Fidel Castro, Bill Clinton, George Bush et Vladimir Poutine.