Quand tout a mal commencé…
Tout a mal commencé… et pourtant, lors de leur première rencontre sur le tournage du film Slogan en 1968, rien n’a laissé présager l’histoire d’amour que tout le monde connaît aujourd’hui entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Du moins, du côté de cette dernière, comme elle s’en est souvenue dans les colonnes du Monde en avril 2017. « Je l’ai trouvé compliqué et arrogant pendant le tournage. Il n’avait aucune gentillesse envers moi, il me mettait très mal à l’aise », a révélé celle qui a perdu la vie le 16 juillet 2023, avant de préciser : « Mais finalement, c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant ».
Un amour qui a évolué
À l’époque, la mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon n’avait que 22 ans, et son français n’était pas encore parfait. Cela n’a pas gêné Serge Gainsbourg, qui n’a cessé de taquiner celle qui sera la femme de sa vie jusqu’en 1980. Les choses ont vraiment commencé à évoluer un an plus tard, en 1969, lorsqu’ils ont enregistré le titre Je t’aime moi non plus en duo, écrit initialement pour Brigitte Bardot. Deux ans plus tard, en 1971, Charlotte Gainsbourg est née. Alors que rien ne semblait pouvoir ébranler leur couple en public, les choses étaient bien différentes en privé.
Des disputes derrière les apparences
C’est du moins ce dont se souvient Jacques Jakubowicz, dit « Jacky », l’animateur de télévision qui a longtemps travaillé aux côtés de Dorothée, ainsi que Thomas Dutronc. Les deux ont été les invités d’Ophélie Meunier ce samedi 30 septembre 2023 sur RTL et ont fait de nombreuses révélations sur le couple. « Je venais souvent rue de Verneuil chercher Serge », se rappelle le premier, qui a été l’attaché de presse de Serge Gainsbourg entre 1973 et 1981.
Une relation tumultueuse
Il a donc pu côtoyer le couple pendant de nombreuses années et aurait « assisté à des disputes »« Le couple battait de l’aile. Ils ne s’entendaient plus du tout », a-t-il indiqué à la journaliste. Selon lui, quelque temps avant leur rupture en 1980, « Serge a commencé à être un peu ‘borderline’. Il sortait beaucoup et rentrait à l’aube ». Même si Jane Birkin « était très amoureuse de lui, très éprise de lui », il pense que « au quotidien, c’était difficile ». Cela n’enlèvera rien à l’image du couple modèle et éperdument amoureux qu’ils ont pu donner pendant de nombreuses années.