Marion Cotillard : retour sur une période difficile de sa carrière à Hollywood
Conviée sur le plateau de « Clique » (Canal +), l’actrice Marion Cotillard est revenue sur une période compliquée de sa carrière qui correspond au début des années 2000.
« Tim Burton a fait des films qui m’ont confirmé que je devais faire ce métier »
Invitée de l’émission Clique ce mercredi 15 novembre 2023, Marion Cotillard s’est confiée à Mouloud Achour sur le début de sa carrière à Hollywood, mais aussi ses moments de doutes. En effet, la moitié de Guillaume Canet s’est notamment souvenue d’une période complexe au cours de laquelle les propositions de grands rôles faiblissaient considérablement.
Un passage à vide durant duquel l’actrice a eu la chance d’être approchée par le réalisateur Tim Burton qui lui a offert le rôle de Joséphine dans son film Big Fish sorti en 2003. « Tim Burton a fait des films qui m’ont confirmé que je devais faire ce métier […]. En plus, c’était à un moment où je n’étais plus très sûre de continuer ce métier, j’en avais marre d’attendre, il y avait plus de déceptions que de choses qui me rendaient heureuse dans ce métier… Et au moment où je me suis dit que j’allais faire autre chose, j’ai rencontré Burton et j’ai décroché ce film », a-t-elle confié au journaliste.
« Je ne comprenais rien du tout »
Un rôle salvateur pour la comédienne qui a tout de même précisé que le tournage de cette fiction aux États-Unis n’avait pas tout à fait été évident : « J’ai eu un gros retour de kif avec lui… Même si je ne comprenais rien du tout sur le tournage. Je parlais pas bien anglais à cette époque. Dans ce film, je ne m’étais pas trouvée très très bonne… », a-t-elle regretté. Et d’ajouter : « En fait, je comprenais rien. Je faisais un peu de la merde, j’étais stressée. J’ai pris 6 kg sur le film parce que je jouais une femme enceinte et c’était la première fois que je restais aussi longtemps aux États-Unis et que le niveau de sucre n’était pas le même ».
Un premier film à l’international qui lui a ouvert de nombreuses portes
Un premier film à l’international qui lui a ouvert la porte à de nombreuses collaborations par la suite puisque depuis, Marion Cotillard a enchaîné les projets en langue anglaise en tournant avec de grands réalisateurs comme Robert Zemeckis, Christopher Nolan, James Gray ou encore Michael Mann.
L.Z.