Révélation sur le handicap de Stéphane Houdet, star du tennis paralympique ‣ StarVIP
Révélation sur le handicap de Stéphane Houdet, star du tennis paralympique

Révélation sur le handicap de Stéphane Houdet, star du tennis paralympique

Emily
3 min de lecture

**EN BREF**

Stéphane Houdet, 53 ans, champion de tennis-fauteuil, participe à ses cinquièmes Jeux Paralympiques à Paris 2024. Sa vie a basculé quand il a perdu l’usage de son genou gauche après un accident de moto en 1996. En 2008, il a décidé d’être amputé de sa jambe gauche et d’être équipé d’une prothèse.

Parmi les athlètes à faire rayonner la France aux **Jeux Paralympiques de Paris 2024**, **Stéphane Houdet** occupe une place de choix. A 53 ans, le champion de tennis-fauteuil participe à **sa cinquième Olympiade**. * »À Paris ou ailleurs j’y serais allé quand même, car j’envisage même que ces Jeux paralympiques ne soient pas un point final à ma carrière, je regarde déjà Los Angeles et Brisbane, »* expliquait-il au micro de RMC le 20 août dernier.

Titulaire de trois médailles d’or, d’une en argent et d’une autre en bronze, le champion français n’accorde aucune importance à son âge que certains jugent avancé pour un sportif de haut niveau. * »À l’US Open en 2023, j’ai battu le numéro 1 mondial. Au moment de la remise des prix, il me disait que j’étais plus âgé que son père et que lui-même était plus vieux que mes enfants, »* évoquait-il le mois dernier.

**Stéphane Houdet : cet accident décisif dans sa carrière**

Un optimisme forcené accompagne Stéphane Houdet depuis le début de sa carrière. * »Le tennis-fauteuil a fait son entrée aux Jeux paralympiques de Barcelone, en 1992. Depuis, l’évolution est exponentielle, »* s’enthousiasmait déjà le tennisman dans les pages du Monde, en 2014. Il faut dire que le sportif revient de loin.

Le 9 août 1996, alors qu’il sillonne l’Europe après avoir intégré un cabinet de vétérinaire, Stéphane Houdet percute violemment une voiture près de Salzbourg, en Autriche. A sa sortie du coma, celui-ci découvre avoir **perdu l’usage de son genou gauche**. C’est avec cette « jambe raide » qu’il deviendra **champion de France handigolf** quelques temps plus tard.

**Stéphane Houdet : ce handicap qu’il a « pris en main »**

La vie de Stéphane Houdet bascule une seconde fois en 2004. Cette année-là, il croise le chemin d’**un joueur de golf équipé d’une prothèse**. * »Il se débrouillait beaucoup mieux que moi, avec ma jambe douloureuse, »* se souvient celui-ci en interview avec Le Monde. A son chirurgien, le futur ex-golfeur demande le même équipement.

Au mois de décembre, **on l’ampute alors de sa jambe gauche**, * »un soulagement »* pour lui. En parallèle de sa carrière sportive, Stéphane Houdet a travaillé au ministère de la Défense rattaché avant de devenir conseiller sport et handicap sous la direction de Hervé Piccirillo, ex-arbitre français.

MOT-CLÉ :
Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *