Le 16 mai 2024, Cyril Hanouna a vécu une fin d’émission mouvementée sur C8 avec l’absence soudaine de la soeur et d’une amie du fugitif Mohamed Amra. Aïcha et Alicia, invitées pour témoigner, ont reçu des menaces de mort et des messages dissuasifs de leur entourage, les poussant à quitter le studio avant leur passage à l’antenne. Cyril Hanouna et Gilles Verdez ont exprimé leur compréhension face à la situation, soulignant la pression et la peur ressenties par les invitées.
Une fin d’émission mouvementée… Jeudi 16 mai 2024, Cyril Hanouna devait recevoir sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, la soeur et une amie du fugitif Mohamed Amra. Après avoir annoncé leurs arrivées, c’est afin d’être transparent avec les téléspectateurs que l’animateur avait déclaré : « Je vais vous expliquer un peu ce qu’il se passe. Aïcha, la soeur du fugitif, était là. Elle était dans le couloir, elle était équipée et elle était prête à rentrer sur le plateau, quand elle a reçu un coup de fil important. Elle est repartie ». Assurant qu’il s’agissait de la première fois qu’un invité s’en allait au dernier moment, Cyril Hanouna avait précisé : « Bien entendu, nous ne voulons pas lui causer de problèmes à cette jeune fille, Aïcha, qui venait justement pour témoigner parce que tout le monde la harcelait », avant d’ajouter : « Il y avait aussi Alicia avec nous. Elle était là et elle devait même montrer son visage. Mais au dernier moment, cela a été très compliqué pour elle (…) C’est incroyable ce qui se passe, on est en direct… C’est pour vous dire la gravité de l’affaire ».
**Gilles Verdez : « Elles ont pris peur »**
Vendredi 17 mai 2024, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Gilles Verdez est revenu sur les coulisses de la scène surréaliste avec la soeur et l’amie de Mohamed Amra. « Quand elles sont arrivées après 20 heures au studio, elles ont commencé à recevoir des messages. Des gens ont pensé les avoir reconnus, identifier », a-t-il indiqué avant de préciser qu’elles avaient reçu deux types de messages.
Le chroniqueur a fait savoir : « Des messages de gens de l’extérieur qui avaient leurs coordonnées les menaçant avec des menaces de mort. ‘Si vous témoignez, nous vous menaçons de mort’. Elles ont pris peur ! », avant d’ajouter : « Elles ont également reçu des messages de proches de l’entourage de Mohamed Amra, de gens dans leur cercle à elles, qui les ont dissuadées de témoigner (…) L’ensemble de ces deux choses, menaces de mort et des proches qui ont dit de ne pas témoigner, elles ont commencé à réfléchir et ont pris peur ».
**Cyril Hanouna : « On ne leur en veut pas du tout ! »**
Cyril Hanouna a indiqué ensuite que le directeur général de la production d’H2O était avec elles. « Un moment, elles voulaient venir, un moment, elles ne voulaient plus venir (…) Jusqu’à ce qu’elles reçoivent trop de menaces et décident de ne pas venir et on ne leur en veut pas du tout ! », a-t-il assuré.
De son côté, Valérie Bénaïm a estimé que les menaces extérieures pouvaient intéresser la police. « Qui sont ces gens ? Pourquoi ils les menacent ? Pourquoi ils ont leurs numéros ? Qu’est-ce qu’elles pourraient dire qui les gênerait ? », s’est-elle interrogée avant de préciser : « C’est autant d’interrogations qui ouvrent encore des questions ! »