**EN BREF**
Le 6 mai 2024, lors de la 35e cérémonie des Molières sur France 2, Sophia Aram critique le silence du monde culturel après les attaques du 7 octobre 2023. Sophia Aram reçoit le Molière de l’humour pour son spectacle « Le monde d’après », où elle critique les extrémistes et dédie son prix à « tous les autres ». Après son discours, Sophia Aram reçoit un soutien massif sur Instagram, valorisant son courage et sa défense de la tolérance et de la paix.
Une prise de parole remarquée… Lundi 6 mai 2024, France 2 a diffusé la 35e cérémonie des Molières. Montée sur scène afin de remettre le Molière de la meilleure comédie, Sophia Aram a accusé le monde de la culture d’avoir laissé un « silence assourdissant » suite aux attaques du 7 octobre 2023, ayant fait 1200 morts. Un peu plus tard, celle-ci a reçu le Molière de l’humour pour son spectacle, Le monde d’après, dans lequel elle épingle les extrémistes de tous bords, les islamistes, les complotantes et les anti-vaccins. Lors de son discours, celle-ci a déclaré : « L’avantage quand on fait un spectacle sur tous les teubés de l’époque : les complotistes, les antivax, les populistes d’extrême droite et d’extrême gauche et les islamistes etc… C’est que je peux leur dédier ce Molière, car je sais qu’ils sont tous sur les réseaux sociaux en train de m’inviter à me l’introduire dans le fondement », avant d’ajouter : « Mais pour de vrai, je dédie ce Molière à tous les autres ».
**Sophia Aram : « J’ai gagné quand même en standing ! »**
Mardi 7 mai 2024, sur le plateau de C à vous, sur France 5, l’humoriste est revenue sur son discours. « Il y en a tellement que ça énerve que c’étai trop bon de pouvoir l’offrir à tous ceux qui m’invitaient, dès hier soir, à me l’introduire dans le derrière », a-t-elle lâché, avant de glisser : « C’est bizarre, parce que c’est spécifique les insultes… L’extrême droite m’a toujours invitée à m’introduire des choses dans le derrière. Beaucoup de charcuterie au départ, maintenant que j’ai un Molière… J’ai gagné quand même en standing ! » Face à Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, Sophia Aram a ajouté ensuite : « On est parti sur l’antisémitisme, mais à cause de la LFI qui m’a accusé de faire l’apologie du génocide… On est chez les dingues en vrai ! On est vraiment dans une période de dingue ! »
**Sophia Aram a reçu des messages de soutien**
Sur Instagram, de nombreux internautes ont apporté leur soutien à l’humoriste. « Bravo pour votre courage quotidien, votre défense de la paix, de la tolérance, de la lumière pour contrer les obscurantistes » ; « Molière de l’humour, mais aussi du courage », peut-on lire. D’autres internautes ont ajouté quant à eux : « Bravo pour votre courage !!! Vous utilisez votre talent à œuvrer pour la paix et le respect mutuel de chaque humain quelles que soient ses croyances ! Vous méritez pleinement ce Molière » ; mais aussi : « Bravo et un grand merci pour vos mots si justes et courageux. Vous méritez votre succès et cette reconnaissance. Vous êtes une lumière dans cette époque si peu éclairée ».