Des stars françaises et internationales touchées par l’endométriose
Encore taboue, l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10 (Inserm). Elle se caractérise par le développement, hors de l’utérus, de tissu semblable à celui de la muqueuse utérine (appelée endomètre). Dans la plupart des cas, elle se traduit par des douleurs abdominales et pelviennes intenses et l’infertilité.
Un diagnostic parfois long à obtenir
Malgré les recherches médicales en cours, la maladie met parfois beaucoup de temps à être diagnostiquée. Certaines femmes attendent même plusieurs années avant de voir un diagnostic posé, restant dans des années de souffrance et d’errance médicale.
Les témoignages de célébrités
Depuis quelques années, plusieurs célébrités ont évoqué leur combat personnel sur la place publique. Des témoignages importants, notamment pour éclairer, alerter et sensibiliser les femmes sur ce sujet encore peu évoqué et peu connu par le corps médical et le grand public.
La lutte de Pamela Anderson
La célèbre actrice et playmate Pamela Anderson a découvert sa maladie lors d’une fausse couche survenue en plein tournage du film Barb Wire. Depuis, elle suit un traitement et a donné naissance à deux beaux garçons, Brandon et Dylan, qu’elle a eu avec le rockeur Tommy Lee.
Le combat de Lorie Pester
Après avoir fait une grossesse extra-utérine nécessitant une opération d’urgence, la chanteuse Lorie Pester a découvert son endométriose. Désirant avoir des enfants, les médecins lui conseillent de congeler ses ovocytes en Espagne, pour envisager une grossesse ultérieurement.
Les actions de Laëtitia Milot
Après six ans d’examens et quatre médecins différents, l’actrice Laëtitia Milot a révélé être atteinte d’endométriose dans son livre C’est pour quand le bébé ? Très inquiète quant à la possibilité d’avoir un jour un enfant, la marraine de l’association EndoFrance a tout de même réussi à tomber enceinte d’une petite fille, Lyana, née en 2018.
Le témoignage d’Imany
La chanteuse Imany souffre d’endométriose depuis ses 15 ans. Aujourd’hui, elle est devenue maman et continue de multiplier les prises de parole pour donner un coup de projecteur sur cette maladie.
Le combat d’Enora Malagré
Enora Malagré a révélé sa lutte contre l’endométriose en 2017. Très douloureuse, l’endométriose peut devenir véritablement handicapante au quotidien. C’est pour cette raison qu’Enora a fait retirer son utérus à 37 ans, en réalisant une hystérectomie.
Les révélations de Julia Paredes
Dans son livre Comment je vis avec l’endométriose, la candidate de téléréalité Julia Paredes révèle souffrir d’endométriose depuis plus de dix ans. Malgré de nombreuses difficultés, elle a tout de même donné naissance à Luna, née en 2017.