Le clash entre Mohamed Bouhafsi et Patrick Cohen sur C à Vous
Des avis divergents sur la présence des chiens dans les transports en commun
Ils sont peut-être chroniqueurs dans la même quotidienne, mais ce n’est pas pour autant qu’ils partagent les mêmes avis. En effet, entre Mohamed Bouhafsi et Patrick Cohen, le ton est monté ce lundi 26 février 2024 sur le plateau de C à Vous. Notamment lorsque le premier a consacré sa chronique aux difficultés rencontrées par les citoyens dans les transports en commun avec leurs animaux.
La polémique autour du tweet de l’ancienne députée Anne-Yvonne Le Dain
Cette chronique a, en réalité, fait suite au tweet de l’ancienne députée socialiste Anne-Yvonne Le Dain ce week-end. Celle-ci a en effet publié un cliché d’un golden retriever allongé dans un wagon, à côté de son maître, sans muselière. « Ici très gros chien dans le train : pas de muselière, or c’est obligatoire (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada ! Les passagers non plus », a-t-elle déploré laissant penser qu’il s’agissait d’un animal très dangereux.
Réactions et débat entre les chroniqueurs
De fait, dans sa Story, Mohamed Bouhafsi a diffusé un magnéto dans lequel plusieurs personnes ont réagi à cette « polémique ». Nous pouvons par exemple y découvrir Édouard, le maître du chien photographié par l’ancienne députée, mais aussi l’interview de Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis.
Le coup de gueule de Patrick Cohen
Mais à la fin du sujet présenté par son collègue, Patrick Cohen a poussé un coup de gueule. « Je note qu’on a donné la parole qu’à un seul bord. On n’a pas entendu de gens qui, pardon, mais il y a dans cette société des gens qui n’aiment pas les chiens. Il y a des gens qui ont peur des chiens ou qui sont allergiques et la priorité dans un espace partagé, elle va aux humains et les chiens, ils passent après », a-t-il regretté avant que Mohamed Bouhafsi ne rectifie : « Le chien a payé son billet et il ne gênait personne ».
« Il faut les interdire alors ? », lui a-t-il demandé. Une question qui a visiblement agacé Patrick Cohen: « Non pas du tout ! Je dis simplement que quand il y a un problème avec une intolérance ou une incompatibilité de présence, la priorité, elle va aux humains plutôt qu’aux chiens. J’explique une sorte de priorité de valeur ». Mohamed Bouhafsi, toujours pas d’accord avec son collègue, a été stoppé par la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine. « Un débat passionnant », s’est-elle amusée pour sonner le glas de cette « dispute » et passer à la suite.
R.F