Un clash hors antenne entre Matthieu Lartot et Fabien Galthié : une faute professionnelle ! ‣ StarVIP
Un clash hors antenne entre Matthieu Lartot et Fabien Galthié : une faute professionnelle !

Un clash hors antenne entre Matthieu Lartot et Fabien Galthié : une faute professionnelle !

Emily
4 min de lecture

Matthieu Lartot, journaliste sportif de 43 ans, est devenu un représentant des personnes atteintes d’un cancer et des personnes handicapées. Ayant été diagnostiqué d’un cancer du genou lorsqu’il était adolescent, il a récemment annoncé une récidive de son cancer et s’est fait amputer du genou. Cette expérience lui a ouvert les yeux sur les difficultés quotidiennes d’un handicap moteur. Il déplore également le coût élevé des prothèses nécessaires, qui ne sont pas entièrement remboursées par la Sécurité sociale. Le portrait réalisé par Libération révèle un journaliste sportif exigeant envers lui-même et son entourage, et relate également un clash avec l’ancien rugbyman Fabien Galthié.

Matthieu Lartot : un représentant pour les personnes atteintes d’un cancer et les personnes handicapées

À 43 ans, Matthieu Lartot est devenu un représentant, malgré lui, de deux communautés : les personnes atteintes d’un cancer et celles qui ont un handicap. Le journaliste sportif a été diagnostiqué d’un cancer du genou lorsqu’il était adolescent, un drame pour celui qui jouait dans le club de rugby de son père à Mantes-la-Jolie.

Récemment, le père de famille a annoncé une récidive de son cancer, sans métastase. C’est pourquoi, le 16 juin dernier, le mari de Magali s’est fait amputer du genou. Un événement qui ouvre les yeux de Matthieu Lartot sur les difficultés quotidiennes d’un handicap moteur : « Seulement 8% du réseau parisien de transports publics est accessible, c’est une aberration. », a-t-il confié au journal Libération.

Des prothèses inaccessibles pour les personnes handicapées

Si sa prothèse coûte 20 000 euros, soit le maximum de ce que peut rembourser la Sécurité sociale, ce n’est pas assez pour Matthieu Lartot : « Pour la meilleure prothèse, il faut compter dans les 100 000 euros. Prenez un adolescent de 15 ans qui aurait le même type de sarcome que moi. Une prothèse se change tous les six ans et ça ne se re-vend pas comme une voiture. Sur toute sa vie, cela peut lui coûter un million d’euros. Vous trouvez ça normal ? », s’est-il indigné auprès de nos confrères.

Un journaliste sportif exigeant envers lui-même et les autres

À travers les lignes du portrait réalisé par Libération, on découvre un journaliste sportif exigeant envers lui-même mais également envers les personnes qui l’entourent. Tandis que son collaborateur de France Télévisions, Cédric Beaudou, balance sur son “personnage dur et froid”, Matthieu Lartot, lui, va beaucoup plus loin et se confie au sujet d’une altercation avec un ancien rugbyman.

Matthieu Lartot raconte son terrible clash avec Fabien Galthié

La voix télévisuelle des Bleus depuis 2009 avoue avoir failli en venir aux mains avec Fabien Galthié à plusieurs reprises. Le consultant devenu sélectionneur des Bleus avait refusé de terminer un commentaire de match après un désaccord à l’antenne. « C’était une faute professionnelle. », confie-t-il dans son portrait. Alors que la Coupe du Monde de rugby se poursuit, celui qui espère une victoire au bout du XV de France ne compte pas changer de caractère de si tôt. « Mais c’est comme ça. Je fonctionne comme ça dans la vie. », a-t-il conclu.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *