Scandale à Monaco : le prince Albert en guerre avec son ancien administrateur
En bref
Le 11 septembre 2024, Claude Palmero, ancien administrateur des biens immobiliers du prince Albert de Monaco, a été placé en garde à vue pour des soupçons d’abus de confiance et diffamation. Claude Palmero a été libéré sans inculpation après avoir été entendu par les enquêteurs monégasques, malgré les accusations de vol de documents et de fausses factures. Découvrez comment cette affaire complexe entre le prince Albert et Claude Palmero pourrait influencer l’avenir de la gestion des biens princiers à Monaco.
Le prince Albert livre une guerre juridique à l’ancien administrateur de ses biens immobiliers
Entre le prince Albert de Monaco et l’ancien administrateur de ses biens immobiliers, Claude Palmero, le divorce est consommé. Pour mémoire, le premier a déposé deux plaintes contre le second. Une première pour diffamation, et la seconde pour des soupçons d’abus de confiance. Selon les informations dévoilées par Le Parisien, Claude Palmero a été placé en garde à vue le 11 septembre 2024.
Cependant, l’ancien administrateur des biens immobiliers du prince Albert a été libéré sans inculpation quelques heures plus tard. Le parquet de Monaco a indiqué à Nice-Matin que Claude Palmero avait été entendu jusqu’à 14 heures par des enquêteurs monégasques. Pour rappel, ce dernier avait été démis de ses fonctions au mois de juin 2023. Avant que la famille princière n’engage des poursuites contre lui.
Claude Palmero administrait les biens de la famille princière depuis près de 20 ans
Claude Palmero fut évincé de son poste pour des faits présumés allant de l’abus de confiance au vol de documents, en passant par l’établissement de supposées fausses factures et de possibles détournements de fonds. D’après les informations dévoilées par le parquet de Monaco, l’ancien administrateur des biens immobiliers du prince Albert a été entendu dans le cadre de la procédure judiciaire « visant notamment ses déclarations dans la presse ».
Pour rappel, une instruction a été ouverte à l’encontre de Claude Palmero pour « violation du secret professionnel, atteinte à la vie privée, et recel de ces deux délits ». Les autorités monégasques cherchent notamment à découvrir comment les carnets de travail de l’ancien administrateur des biens immobiliers du prince Albert se sont retrouvés entre les mains des journalistes du quotidien Le Monde.
Réactions de l’avocate de Claude Palmero
Le journal avait publié une série d’articles concernant l’éviction de Claude Palmero du Rocher au début de l’année 2024. De son côté, l’avocate de l’ancien administrateur des biens immobiliers du prince Albert, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a publié un communiqué. Dans celui-ci, elle dénonce notamment « de fausses informations complaisamment divulguées aux médias ce matin, afin de faire pression sur la police et la justice ainsi que de porter atteinte à l’honneur ».
« Claude Palmero a effectivement été entendu ce matin, cela ne concerne en rien un quelconque soupçon de corruption (…) Il n’y a eu aucune suite car rien n’a été relevé contre l’ancien grand argentier du Palais », a-t-elle également ajouté. Pour rappel, Claude Palmero administrait les biens de la famille princière depuis près de 20 ans avant son éviction en 2023, d’abord sous le règne de Rainier III, puis sous celui d’Albert II, son successeur.