Charles III surpris par un geste inattendu
En visite officielle à Guernesey, une île britannique, mardi 16 juillet 2024, Charles III a été surpris par une fan. Alors qu’il saluait la foule avec son épouse, Camilla Parker Bowles, une femme n’a pas hésité à l’embrasser sur la joue. Le journaliste spécialisé en royauté, Chris Ship, a partagé la séquence sur les réseaux sociaux.
Une réaction surprenante de Charles III
La vidéo est devenue virale en un rien de temps. Chris Ship a commenté la scène en écrivant : « Si vous ne pouvez pas le faire à 91 ans, quand le pourrez-vous ? ». Kathleen de Guernesey, la fan en question, a avoué n’avoir jamais embrassé un roi auparavant. Charles III a donc créé la surprise en se laissant approcher de la sorte.
Charles III et les gestes inattendus
Ce n’est pas la première fois que le roi d’Angleterre laisse une personne enfreindre le protocole royal en se laissant toucher voire embrasser. Après le décès de sa mère, Elizabeth II, une femme l’avait également embrassé devant Buckingham Palace. Malgré les critiques, certains estiment que Charles III est habitué à ce genre de manifestations d’affection.
Stéphane Bern défend le geste de la fan
Alors que beaucoup ont dénoncé une erreur de protocole, Stéphane Bern a pris la défense de Kathleen de Guernesey. Selon l’expert en royauté, le protocole n’interdit pas forcément les contacts physiques avec le monarque, surtout si celui-ci initie le geste. Charles III semble donc faire preuve de tolérance envers ses partisans.