Charles III et Camilla en visite historique en Australie
Du 21 au 26 octobre 2024, Charles III et son épouse Camilla ont effectué une visite en Australie. Il s’agit de la première visite du roi d’Angleterre en tant que chef de l’État.
L\’interruption du discours de Charles III par Lidia Thorpe
Alors que celui-ci venait juste de s’asseoir sur scène après avoir prononcé son discours historique devant le parlement australien, une manifestante a soudainement commencé à crier. Cette femme a évoqué la colonisation européenne et le « génocide » subi par le peuple aborigène.
Une sénatrice aborigène dénonce la colonisation
Dans une déclaration après l’incident, la sénatrice répondant au nom de Lidia Thorpe a affirmé avoir voulu remettre au roi d’Angleleterre un “avis de complicité dans le génocide des Aborigènes”, invoquant le Statut de la Cour pénale internationale de 1998.
Charles III hué au Parlement australien : “Ce ne sont pas vos terres !”
Le 21 octobre 2024, vêtue d’un long manteau en peau d’opossum, la sénatrice aborigène Lidia Thorpe s’est dirigée calmement et délibérément vers l’allée en direction de la scène, où Charles III, la reine Camilla et d’autres officiels étaient assis. Elle a lancé des propos critiques envers le roi d’Angleterre.
Charles III : le roi d’Angleterre insulté par une élue aborigène au Parlement australien
Après l’expulsion de la manifestante, les personnes présentes dans la tribune de presse étaient choquées par ce qui venait de se passer. Tous étaient conscients que cet incident allait éclipser le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla à Canberra et dominer l’agenda de l’actualité.
Lidia Thorpe, une militante aborigène engagée
Outre cette violence verbale à l’encontre du roi Charles III d’Angleterre, la manifestante, connue comme étant la sénatrice aborigène Lidia Thorpe, a déjà fait la Une des journaux par le passé en raison de son engagement en faveur des droits des indigènes.