Décès de Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples ‣ StarVIP

Décès de Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples

Emily
4 min de lecture

Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples, est décédé

La maison de Savoie est en deuil… Samedi 3 février 2024, quelques jours avant son 87e anniversaire, Victor-Emmanuel de Savoie est mort. Dans un bref communiqué cité par les médias italiens, on peut ainsi lire : “Son altesse royale, Victor Emmanuel, duc de Savoie et prince de Naples, s’est éteint paisiblement à Genève entouré de sa famille”. Sur X (ex-Twitter), Histoires Royales a ajouté : “La famille royale nous communique qu’une messe pour le repos de l’âme de SAR le prince Victor-Emmanuel de Savoie sera célébrée demain, le 4 février, en la chapelle royale Saint-Louis de l’École militaire à 10h45 (13 place Joffre à Paris)”. Victor-Emmanuel de Savoie laisse derrière lui son épouse, la princesse Marina, son fils, le prince Emmanuel-Philibert et ses petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa.

Un dernier hommage à Victor-Emmanuel de Savoie

Une messe pour le repos de l’âme de Victor-Emmanuel de Savoie sera célébrée le 4 février à la chapelle royale Saint-Louis de l’École militaire à Paris. Cet événement sera l’occasion pour la famille royale et les proches du défunt de lui rendre un dernier hommage. Victor-Emmanuel était un membre respecté de la famille de Savoie et sa disparition laisse un vide immense.

Le parcours de Victor-Emmanuel de Savoie

Titré prince de Naples à sa naissance, Victor-Emmanuel de Savoie a été l’héritier du trône d’Italie entre l’avènement de son père Humbert II, le 9 mai 1946, et l’abolition de la monarchie italienne, le 18 juin suivant. À la mort de son père, en 1983, celui-ci était devenu le chef de la maison de Savoie et de la maison royale d’Italie. Par ailleurs, celui-ci portait le titre honorifique de roi titulaire de Chypre. Après l’adoption de la République italienne, Victor-Emmanuel de Savoie et sa famille s’étaient exilés. Une partie des Italiens reprochaient à son grand-père, Victor-Emmanuel II, d’avoir consigné les lois raciales de Benito Mussolini en 1938. Interdit de retourner en Italie, le père d’Emmanuel-Philibert de Savoie avait ensuite quitté la Suisse afin de vivre à New York. Celui-ci a ensuite vécu quinze ans en Iran avant de retourner en Suisse.

Marina Doria, la veuve de Victor-Emmanuel de Savoie

C’est en 1955 que Victor-Emmanuel de Savoie a rencontré celle qui deviendrait son épouse, alors championne olympique de ski nautique. Sportive de haut niveau, Marina Doria est la première skieuse nautique européenne à remporter la médaille d’or au classement général aux Championnats du monde en 1957. Par ailleurs, celle-ci a obtenu quatre titres mondiaux de 1953 à 1956 en ski alpin. Très amoureux, c’est le 7 octobre 1971 que le couple se disait ‘oui’, et ce, malgré que Humbert II désapprouvait cette relation. “Je pense qu’il attendait autre chose de la part de son fils. C’est normal. C’est une famille très traditionnelle. Il devait s’attendre à ce que son fils épouse une princesse de sang royal”, avait confié alors Marina de Savoie.

MOT-CLÉ :
Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *