Décès de Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples ‣ StarVIP

Décès de Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples

Emily
4 min de lecture

Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples, est décédé

La maison de Savoie est en deuil… Samedi 3 février 2024, quelques jours avant son 87e anniversaire, Victor-Emmanuel de Savoie est mort. Dans un bref communiqué cité par les médias italiens, on peut ainsi lire : « Son altesse royale, Victor Emmanuel, duc de Savoie et prince de Naples, s’est éteint paisiblement à Genève entouré de sa famille ». Sur X (ex-Twitter), Histoires Royales a ajouté : « La famille royale nous communique qu’une messe pour le repos de l’âme de SAR le prince Victor-Emmanuel de Savoie sera célébrée demain, le 4 février, en la chapelle royale Saint-Louis de l’École militaire à 10h45 (13 place Joffre à Paris) ». Victor-Emmanuel de Savoie laisse derrière lui son épouse, la princesse Marina, son fils, le prince Emmanuel-Philibert et ses petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa.

Un dernier hommage à Victor-Emmanuel de Savoie

Une messe pour le repos de l’âme de Victor-Emmanuel de Savoie sera célébrée le 4 février à la chapelle royale Saint-Louis de l’École militaire à Paris. Cet événement sera l’occasion pour la famille royale et les proches du défunt de lui rendre un dernier hommage. Victor-Emmanuel était un membre respecté de la famille de Savoie et sa disparition laisse un vide immense.

Le parcours de Victor-Emmanuel de Savoie

Titré prince de Naples à sa naissance, Victor-Emmanuel de Savoie a été l’héritier du trône d’Italie entre l’avènement de son père Humbert II, le 9 mai 1946, et l’abolition de la monarchie italienne, le 18 juin suivant. À la mort de son père, en 1983, celui-ci était devenu le chef de la maison de Savoie et de la maison royale d’Italie. Par ailleurs, celui-ci portait le titre honorifique de roi titulaire de Chypre. Après l’adoption de la République italienne, Victor-Emmanuel de Savoie et sa famille s’étaient exilés. Une partie des Italiens reprochaient à son grand-père, Victor-Emmanuel II, d’avoir consigné les lois raciales de Benito Mussolini en 1938. Interdit de retourner en Italie, le père d’Emmanuel-Philibert de Savoie avait ensuite quitté la Suisse afin de vivre à New York. Celui-ci a ensuite vécu quinze ans en Iran avant de retourner en Suisse.

Marina Doria, la veuve de Victor-Emmanuel de Savoie

C’est en 1955 que Victor-Emmanuel de Savoie a rencontré celle qui deviendrait son épouse, alors championne olympique de ski nautique. Sportive de haut niveau, Marina Doria est la première skieuse nautique européenne à remporter la médaille d’or au classement général aux Championnats du monde en 1957. Par ailleurs, celle-ci a obtenu quatre titres mondiaux de 1953 à 1956 en ski alpin. Très amoureux, c’est le 7 octobre 1971 que le couple se disait ‘oui’, et ce, malgré que Humbert II désapprouvait cette relation. « Je pense qu’il attendait autre chose de la part de son fils. C’est normal. C’est une famille très traditionnelle. Il devait s’attendre à ce que son fils épouse une princesse de sang royal », avait confié alors Marina de Savoie.

MOT-CLÉ :
Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *