Épuisés après leur visite de trois jours aux pays des Froggies, le roi et la reine sont rentrés dans leur home sweet home après avoir tout donné. Il faut dire que rien ne leur a été épargné…
Les surprises du programme
S’ils pensaient se la couler douce sur les bords de Seine, un verre de Pouilly dans une main, une baguette dans l’autre, avant d’aller se faire croquer à Montmartre, Charles III et Camilla ont dû tomber de haut. Mercredi 20 septembre, lorsque leur voyage officiel dans l’Hexagone a débuté, ils étaient loin de se douter que les Macron les attendaient avec un programme ultra millimétré.
Les entorses au protocole
First stop, l’arc de triomphe de l’Étoile pour raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Sur place, le roi et son épouse ont subi avec élégance les familiarités du couple présidentiel. Tape dans le dos, bises, main sur l’épaule… Brigitte et Emmanuel ont enchaîné les entorses au protocole, qui stipule “Entorses au protocole” que l’on ne doit pas toucher Sa Majesté, sauf s’il est à l’initiative du geste.
Des sacrifices pour un bon dîner
Qu’importe, un bon dîner à Versailles vaut tous les sacrifices. Même celui de se donner en spectacle au pingpong pour Camilla, ou de devoir prendre le tramway avec la plèbe à Bordeaux. Après avoir salué une foule de badauds – qui n’auraient pas donné cher de leur tête à la Révolution –, planté un chêne capable de s’adapter au changement climatique et fait une courte apparition au Sénat, le souverain anglais et sa lady sont rentrés rincés de leur petite escapade française. Oh Lord ! On est bien mieux à Buckingham !
Léa Hasvry