Elizabeth II tient sa promesse à une Britannique victime de racisme
Une Britannique victime de racisme dans sa jeunesse avait touché Elizabeth II droit au cœur. Si bien que la reine d’Angleterre lui avait promis de lui remettre l’Ordre du Mérite, l’un des plus grands honneurs des royaumes du Commonwealth accordé à la discrétion du monarque.
Le parcours difficile de Floella Benjamin
Originaire des Caraïbes, Floella Benjamin a émigré dans le Kent avec sa famille dans les années 60. Une nouvelle vie placée sous le signe du racisme dont elle fera le récit dans son vingtième livre, une autobiographie intitulée « Coming to England » (1997) et adaptée en téléfilm par la chaîne CBBC sept ans après sa parution. Malgré une enfance difficile, Floella Benjamin a mené une belle carrière d’actrice sur grand et petit écran.
La reconnaissance de l’histoire de Floella Benjamin par Elizabeth II
Elizabeth II a été particulièrement sensible au récit bouleversant de la comédienne originaire de Trinité-et-Tobago. Après avoir été nommée Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2001, cette dernière recevait le titre de Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) dix-neuf ans plus tard. La reine voulait encore davantage saluer son parcours. Ordre avait été donné de lui remettre la médaille de l’Ordre du Mérite, ce dont Charles III serait en charge après sa mort. « Je voulais que cette petite fille de 10 ans se rende compte que tout est possible. Et je veux donner de l’espoir à toutes les fillettes de 10 ans pour qu’elles réalisent que, peu importe d’où elles viennent, tout est possible », déclare aujourd’hui Floella Benjamin dans les pages du Daily Express.
L’hommage controversé du prince Harry à sa grand-mère
S’il n’est pas le bienvenu à Buckingham Palace, le prince Harry a tenu à rendre hommage à sa grand-mère pour le premier anniversaire de sa disparition. On a pu ainsi l’apercevoir visiblement ému le 8 septembre dernier à la sortie de la chapelle Saint-Georges de Windsor, où repose l’ancienne souveraine. « Harry voulait se recueillir sur le lieu de repos de sa grand-mère lorsqu’il s’est rendu compte qu’il serait au Royaume-Uni le jour du premier anniversaire de sa mort », expliquent nos confrères du Mirror. Selon le Telegraph, la Firme aurait accepté la demande du Suppléant en dernière minute et à la condition que la visite reste privée.