La réaction de la Couronne britannique à la naissance de Lilibet ‣ StarVIP

La réaction de la Couronne britannique à la naissance de Lilibet

Emily
3 min de lecture

Le prince Harry et Meghan Markle ont deux enfants

Le prince Harry et Meghan Markle avaient à coeur de faire plaisir à Elizabeth II. Mais leur grande attention n’a pas (du tout) eu l’effet escompté. Après avoir prénommé leur fils Archie, le duc et la duchesse de Sussex ont choisi un prénom symbolique pour leur deuxième enfant. Le 4 juin 2021, ils ont accueilli une petite fille, Lilibet ‘Lili’ Diana Mountbatten-Windsor. “Lili est prénommée en hommage à son arrière-grand-mère, Sa Majesté la reine, et à sa grand-mère adorée, la princesse de Galles”, écrivait alors le couple. Une façon pour eux de se réconcilier avec la Couronne britannique et d’honorer Elizabeth II. Mais s’ils pouvaient s’attendre à ce que ce prénom réjouisse la défunte monarque, il n’en a rien été. Bien au contraire.

Elizabeth II n’était pas heureuse du prénom choisi par le prince Harry et Meghan Markle

Dans la biographie Charles III : New King, New Court the Inside Story, c’est en tout cas ce qu’affirme une experte royale. Elle se souvient de ne “jamais l’avoir vue aussi en colère” que lorsqu’elle a appris le prénom de Lilibet. La raison ? Le fait que Meghan Markle et le prince Harry aient affirmé avoir reçu son aval pour prénommer leur petite fille. Déjà il y a quelques mois, un proche du Palais expliqué que les Sussex ne lui avaient “jamais demandé” son avis à ce sujet. “Une source du palais a déclaré à la BBC que Meghan et Harry n’ont pas interrogé la reine sur l’utilisation de son surnom d’enfance”, avait tweeté à l’époque le correspondant royal de la BBC, Jonny Dymond. Mais les avis divergent totalement.

Naissance de Lilibet : la réaction laconique de la Couronne

Car Page Six, de son côté, croit savoir que le prince Harry avait bel et bien eu sa grand-mère au téléphone pour lui demander son avis. “Ce n’est pas vraiment quelque chose auquel on peut dire non. Je doute qu’ils l’aient demandé. À mon avis, ils l’ont plus probablement informée”, assurait une source. Même si Elizabeth II était en colère, la Couronne a sauvé la face après la naissance de Lilibet. Dans un communiqué conjoint, les membres de la famille royale avaient en effet félicité le couple pour la venue au monde de la petite soeur du prince Archie. “La reine, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, ainsi que le duc et la duchesse de Cambridge ont été informés et sont ravis de la nouvelle de la naissance d’une fille pour le duc et la duchesse de Sussex”, lisait-on. Le prince William et Kate Middleton s’étaient également fendus d’un tweet pour calmer les tensions.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *